Société

Tout ce qu'il faut savoir sur la Feria de Dax 2016

Par France Bleu Gascogne, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne et France Bleu mardi 9 août 2016 à 14:00

A Dax pendant la Feria 2015.
A Dax pendant la Feria 2015. © Maxppp - MaxPPP

Où stationner ? Quel est le programme ? Quelles sont les mesures de sécurité ? France Bleu vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la Feria de Dax qui s'ouvre ce jeudi.

La Feria de Dax colore la ville en rouge et blanc du 11 au 15 août. 800.000 festayres sont attendus. France Bleu vous dit tout ce qu'il faut savoir pour passer quatre jours de fête, entre corridas, défilés folkloriques et animations en tout genre.

Un programme raccourci

Pour des raisons de sécurité, le programme des fêtes de Dax 2016 a été quelque peu modifié. Sont supprimés :

  • les bombes de l'ouverture du concours landais, 
  • la mascletta, 
  • les pétards de la cérémonie d'ouverture. 

A côté de ça, le parcours de la Feriascapade a été tronqué d'un kilomètre. Les coureurs ne passeront pas par l'avenue Georges-Clemenceau, ni l'avenue Francis Planté et le boulevard de Cuyès. Le tracé, ramené à 9 km, ne permet donc pas de compter pour le championnat de France des 10 km.

►►► LIRE AUSSI | Dax : le parcours de la Feriascapade raccourci par la sous-préfecture

Le plan de la feria  - Aucun(e)
Le plan de la feria - Ville de Dax

Une sécurité renforcée

L'Etat a augmenté ses effectifs de 20% pour atteindre 500 policiers et 120 gendarmes présents à Dax pendant la fête. 500 personnes sont également employées par la ville (vigiles, placiers, etc.). Tous les coffres de voiture seront ouverts. On ne pourra entrer dans la ville que par des points d'accès déterminés, et contrôlés. L'entrée de la ville sera totalement interdite aux voitures de 12h à 5h du matin.

►►► LIRE AUSSI | Landes : une sécurisation sans précédent pour les Fêtes de Dax

Comment venir ? 

Si vous venez à Dax en voiture, trois parkings surveillés sont accessibles à l'extérieur de la ville :

  • St-Vincent-de-Paul, 1 000 places de parking, entre les deux ronds points de l’ancienne RN124, sur l’avenue du 19 mars 1962, la navette dépose les personnes au pied du pont neuf.
  • St-Paul-Lès-Dax / Lestrilles au croisement de la route de Lestrilles et de la route des minières, 1000 places, la navette dépose les personnes au quartier du Sablar.
  • Parking de l’Aérodrome à Dax, sur la route de Tercis, 250 places, la navette dépose les personnes boulevard du Collège Léon des Landes à côté de l’église Saint Vincent.

Des navettes non-stop de 9h30 à 3h30 (4h30 les nuits des 12, 13 et 14 août). Tarif : 2€ la journée ou Pass Feria à 5€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le plan des accès au centre ville - Aucun(e)
Le plan des accès au centre ville - Ville de Dax

Vous pouvez également vous rendre à Dax en bus grâce aux bus des ferias, au départ de Peyrehorade, Labenne, Capbreton, Mont-de-Marsan, Seignosse, Léon, Vielle St-Girons, St Sever, Mimizan, Messanges, Pouillon, Habas... Le détail et les tarifs sur le site des bus des ferias.

Vivre la Feria avec France Bleu Gascogne

France Bleu Gascogne sera présent tout le long des fêtes. Depuis les arènes ou le Parc Théodore Denis, 20h de direct sont prévues pour vous faire vivre la feria de l'intérieur. Retrouvez également sur la cérémonie d'ouverture en live sur le site de francebleu.fr !

►►► ET AUSSI | La Feria de Dax en direct sur France Bleu Gascogne

Partager sur :