- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Société
- Prélèvement à la source : 30% de fréquentation en plus au centre des impôts de Poitiers
Prélèvement à la source : 30% de fréquentation en plus au centre des impôts de Poitiers
A Poitiers, le centre des impôts a absorbé une première vague de questions au début du mois de janvier et s'apprête à en vivre une autre avec l'arrivée des fiches de paie.

Le centre des impôts de Poitiers ne désemplit pas. Depuis le début du mois de janvier et la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables n'hésitent pas à se déplacer pour obtenir des informations. Les services des finances publics ont recensé 30% de fréquentation en plus début janvier. 20% en ce moment mais certainement plus à venir ces prochains jours lorsque les premières fiches de paie arriveront dans les boîtes aux lettres.
En cas de pic d'affluence, les cinq agents de l'accueil "particuliers" pourront compter sur le renfort de deux à trois collègues spécialement formés à la question du prélèvement à la source.
30% de fréquentation en plus
Pour faciliter l'accès et mesurer l'affluence, deux jeunes en service civique orientent les contribuables dès l'entrée, et leur remettent un ticket. "On sait que dans la première semaine de janvier, on a accueilli 1.175 personnes" indique Isabelle Martinez, responsable de l'accueil au centre des Impôts de Poitiers.
1.175 personnes cette année contre 870 à la même période l'an dernier. On estime donc à 30% la hausse de fréquentation liée à la mise en place du prélèvement à la source." - Isabelle Martinez
La plupart des usagers, des retraités, jeunes, actifs ou demandeurs d'emploi, se déplacent au centre des impôts pour signaler des changements de situation : divorce, mariages, jeunes retraités et venir faire recalculer leur taux.
Pour éviter les longues files d'attente
Avec l'arrivée des premiers bulletins de salaire, les agents s'attendent à voir arriver une nouvelle vague de contribuables. Avant de se déplacer, le conseil est de vérifier que le taux appliqué sur le salaire correspond bien au taux indiqué sur la dernière page de l'avis d'imposition sur les revenus de 2017.
Sinon, il y a aussi la plateforme dédiée, le 0809 401 401, ou le site internet impots.gouv.fr / rubrique "gérer mon prélèvement à la source".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !