Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Premier référendum citoyen dans les Pyrénées-Orientales

Par

Pour la première fois, des citoyens du département des Pyrénées-Orientales vont donner leur avis dans un projet de construction. Les habitants du Vallespir et du Haut Vallespir vont voter fin janvier pour ou contre le projet d'un pont à Céret.

Les élus du départements et des communes du Vallespir ont voté symboliquement Les élus du départements et des communes du Vallespir ont voté symboliquement
Les élus du départements et des communes du Vallespir ont voté symboliquement © Radio France - Claire Guédon

C'est une première, le département des Pyrénées-Orientales va demander aux habitants du Vallespir et du Haut-Vallespir de voter pour ou contre un projet de construction, celui d'un nouveau pont au-dessus du Tech, à l'entrée de Céret. Une consultation sous forme de vote, semblable à un référendum, qui va concerner près de 24.000 électeurs et qui se déroulera le samedi 29 et le dimanche 30 janvier 2022.

Publicité
Logo France Bleu

Depuis plusieurs années, ce nouvel aménagement du territoire fait polémique , les opposants gonflent leurs rangs et leurs arguments. "Il est apparu nécessaire de répondre et de faire en sorte que les gens puissent s'exprimer sur ce projet", explique Mathias Blanc, conseiller départemental en charge de la participation citoyenne. 

Les opposants invités dans les débats

On se félicite de cette votation aussi du côté de la communauté de communes du Vallespir, présidée par Michel Coste : "On est très fiers. Ce sont des changements de pratique. Aujourd'hui, on met au cœur de la décision le citoyen, c'est ce qu'on voulait." En tant que maire de Céret, il compte aussi organiser des réunions d'informations, en présence d'opposants : "Il faut informer, il faut un vrai débat, faire parler la démocratie, donc on va organiser un débat avec l'ensemble du Conseil municipal. On va faire intervenir des opposants. Pour nous, c'est vital", insiste Michel Coste. 

"On ne lâchera pas le morceau tant que ça ne sera pas fait." - Daniel Bouix, opposant au projet 

Du côté des opposants, on reste sceptique : "On ne lâchera pas le morceau tant que ça ne sera pas fait", souligne Daniel Bouix, un des coordinateurs de l'opposition au projet. "Ces consultations doivent être faites d'une manière honnête", ajoute le militant. 

Surtout que le département avoue, à demi-mot, qu'en cas de victoire du non, le projet ne sera pas abandonné. "On remettra sur la table des réflexions, ça, c'est évident", confie Mathias Blanc. Il s'agit plus de "convaincre que d'informer", d'après les mots du maire de Céret, Michel Coste. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu