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Société

Premier retour d'expérience positif pour la régulation de vitesse sur l'A31 en Moselle

dimanche 1 décembre 2013 à 21:06 France Bleu Lorraine Nord

Depuis près d'une semaine, la direction interdépartementale des routes du Grand Est conseille aux automobilistes de rouler moins vite sur une section de 5 km sur l'A31 entre Richemont et Thionville pour fluidifier le trafic. La régulation de vitesse a été activée quatre fois depuis mardi 26 novembre et une grande majorité de véhicules circule à la vitesse conseillée.

L'A31 vue du ciel
L'A31 vue du ciel © Radio France - Thomas Jeangeorge

Premiers retours d'expérience positifs pour la régulation de vitesse sur l'A31. Depuis près d'une semaine (depuis mardi 26 novembre), on vous conseille parfois, aux heures de pointe, de rouler moins vite sur l'A31 entre Richemont et Thionville. Une régulation de vitesse expérimentée sur 5 km dans les deux sens pour éviter les ralentissements et renforcer la sécurité sur cette autoroute très empruntée : 100.000 véhicules par jour aux abords de Metz et Nancy, 42.000 à hauteur de Richemont, 80.000 à la frontière luxembourgeoise. Juste un conseil, pas une obligation. Et pourtant, ça marche déjà pas mal. La direction interdépartementale des routes, la Direst, l'a constaté : le taux d'adhésion des automobilistes est bon. A chaque fois que la régulation de vitesse a été enclenchée, quatre fois depuis mardi, entre 16h30 et 20h dans le sens Luxembourg-Metz, les véhicules ont en grande majorité suivi la vitesse conseillée. Une vitesse qui peut baisser de 10 ou 20 km/h par rapport à celle qui est en vigueur.

 

REGULATION VITESSE son

 

Des capteurs sont installés tous les 200 m sous la chaussée. Ce maillage invisible est relié à un système informatique qui calcule la densité de trafic et renvoie l'information au poste de contrôle de la direction interdépartementale des routes à Moulins les Metz.

 

Le paradoxe de la régulation de vitesse

 

En roulant moins vite sur un tronçon saturé, on écoule plus de voitures, donc on gagne du temps. Dans un an, l'Etat décidera effectivement s'il rend ou non la mesure obligatoire. De toute manière l'expérimentation sera étendue aux 20 km qui séparent Richemont de la frontière luxembourgeoise.   

 

 

 

 

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