Société

Première chaufferie biomasse pour Mont-Saint-Aignan

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 8 octobre 2016 à 18:49

La commune de Mont-Saint-Aignan inaugure sa première chaufferie biomasse.
La commune de Mont-Saint-Aignan inaugure sa première chaufferie biomasse. - Kathleen Comte

La commune de Mont-Saint-Aignan - près de Rouen - a inauguré vendredi sa chaufferie biomasse. Une chaufferie entièrement alimentée avec du bois.

En pleine fête de l'énergie depuis jeudi et jusqu'à dimanche, l'initiative de Mont-Saint-Aignan (près de Rouen) montre que des changements sont possibles à toutes les échelles. La commune a en effet inauguré sa première chaufferie biomasse, entièrement alimentée avec du bois issu de forêts situées dans un rayon de 150 km.

Cette chaufferie, la commune en avait besoin : son réseau de chaleur date de 1959 et nécessitait donc quelques aménagements. Des aménagements qui - d'après madame la maire : Catherine Flavigny - vont permettre aux habitants d'économiser près de 40% sur leur budget chauffage : "Ce qui intéresse d'abord les habitants c'est de savoir si ça va leur permettre de faire des économies. Là effectivement c'est le cas. Il y a tout de suite eu des économies parce que la TVA n'est pas calculé de la même façon. Sa baisse a donc été immédiate au moment de la signature du contrat."

La touche de modernité vient également du fait que la chaufferie est écologique grâce à la biomasse qu'il utilise. Yves Lederer est président de Coriance - l'entreprise constructrice et exploitante de la chaufferie - il explique ce qu'est la biomasse : "L'essentiel de la biomasse c'est le bois. Mais il peut y avoir aussi des noyaux d'olives, des écorces... Tout ce qui est végétal et qui est utilisé pour faire de l'énergie. Ici, la biomasse, c'est que du bois."

Partager sur :