Société

Première révision de la rentrée à Montélimar : les consignes de sécurité dans les bus et les cars scolaires

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 2 septembre 2016 à 6:14

Le réseau Montélibus
Le réseau Montélibus - DR Montélimar Agglomération

Le PIMMS, le Point d'Information et de Médiation Multiservices, se poste devant des collèges de Montélimar (Drôme) pour rappeler aux élèves les consignes de sécurité à bord des transports en commun.

On a beaucoup parlé de sécurité dans les établissements scolaires, mais la sécurité, elle se joue aussi quand on prend son car le matin.

Le PIMMS, le Point Information et Médiation Multiservices, distribue des tracts devant des collèges de Montélimar ce vendredi. C'était déjà le cas jeudi, le jour de la rentrée. A l'intérieur des flyers, des conseils prévention pour éviter tout accident: attendre que le car soit à l'arrêt avant de s'approcher pour monter, attendre qu'il soit parti pour traverser avec une meilleure visibilité, enlever les écouteurs et ne plus écouter sa musique en descendant pour être bien attentif à la route, mettre sa ceinture quand le véhicule est équipé, par exemple.

Ces dernières années, des jeunes sont morts dans des accidents impliquant des cars. Une lycéenne ardéchoise avait été tuée à Yssingeaux en septembre 2014: le chauffeur ne l'avait pas vu dans le rétroviseur lors d'une manoeuvre à la gare routière. En janvier 2013, à Châteauneuf-du-Rhône, une voiture n'a pas vu une adolescente traverser à sa descente du bus et l'a percutée.

Rappel des consignes de sécurité dans et aux abords des cars