Première taille de la vigne sur la colline de la Motte à Vesoul
En ce début de printemps les bénévoles de l'association Vésulium taillent les jeunes pieds de vigne sur la colline de la Motte à Vesoul. 1000 pieds plantés en mai 2020 pour redonner à cette colline son air d'antan où il y avait de la vigne.
Pour trouver trace de vigne à la Motte de Vesoul, il faut se plonger dans les livres d'histoire, ce coteau bien exposé donnait autrefois du raisin. L'association Vésulium a été créée il y a trois ans pour valoriser le patrimoine de la ville de Vesoul, notamment du site de La Motte.
Cette vigne pousse dans une parcelle située dans le premier virage du chemin de croix qui mène à la vierge de la Motte. Durant des années c'était une friche, désormais c'est une vigne.
1000 plants de vigne
Il y a un an, en mai 2020, mille pieds de vigne ont été plantés, c'est donc l'heure de la première taille de printemps des ces trois cépages.
Marc Haaz, le président de l'association explique :
On a planté trois cépages le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Trois cépages assez connus de la population française et d'ailleurs, des cépages qui sont surtout adaptés à ce climat.
Le Chardonnay, le Pinot Noir sont des cépages que l'on trouve en Bourgogne, en Alsace également. Le Pinot Meunier est un cépage qui est utilisé surtout dans le Champenois, pour faire du l'assemblage du champagne.
Les bénévoles de l'association ont le soutient technique des vignobles Guillaume à Charcenne qui accompagnent le projet.
Du raisin pour les promeneurs
Lors du premier week-end du printemps, l'association a planté du raisin de table le long du chemin de croix, pour créer une haie tout autour de la parcelle. Il s'agit Muscat et d'Excelsior, que les passants déguster lors de leur montée à La Motte.