Société

Premiers coups de pelleteuse pour la future grande salle de spectacles de Floirac

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde mercredi 27 janvier 2016 à 17:00

Vue de la future salle de spectacles de Floirac
Vue de la future salle de spectacles de Floirac - Lagardère Unlimited - Agence Rudy Ricciotti

Le chantier de construction de la future grande salle de spectacles de l'agglomération bordelaise vient de débuter sur les bords de Garonne, à Floirac. Cette salle modulable, qui pourra accueillir jusqu'à 11 000 visiteurs, doit ouvrir fin 2017.

Le chantier démarre enfin à Floirac : la grande salle de spectacles qui manque tant à l'agglomération bordelaise va commencer à sortir de terre. Les travaux viennent tout juste de débuter, sur l'immense terrain situé en bord de Garonne, rive droite, à hauteur du futur pont Jean-Jacques Bosc . Les pelleteuses sont entrées en action, d'abord pour l'installation des bungalows de chantier. Les  premiers travaux de terrassement auront lieu dès la semaine prochaine. 

Premiers travaux à l'emplacement de la future salle de spectacles de Floirac  - Radio France
Premiers travaux à l'emplacement de la future salle de spectacles de Floirac © Radio France - Pierre-Marie Gros

Cette salle modulable de 17 000 m2, de 2 500 jusqu'à 11 000 places, permettra à la fois d'accueillir des concerts et des grandes rencontres sportives. 120 évènements sont d'ores et déjà prévus chaque année. Dessinée par l'architecte Rudy Ricciotti, qui a réalisé le MUCEM à Marseille, elle aura la forme d'un galet blanc. Son coût total, en incluant la construction de 2 parkings : 77 millions d'euros. Sa construction et sa gestion ont été confiées au groupe Lagardère.

Ce sera une belle salle, avec une grande qualité accoustique et une forte modularité, avec 20 scénarios d'aménagement possible. L'accueil pour les parkings a été anticipé, tout est prévu. C'est un gros chantier.

— Agnès Versepuy, maire diu Taillan-Médoc, et vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge des équipements d'intérêt métropolitain.

"çà répond réellement à un besoin, ce sera un atout en plus pour Bordeaux"

Les travaux doivent durer un peu moins de deux ans, et les riverains s'attendent à une période difficile.

Il y aura sans doute des désagréments, mais çà ne me pose pas de souci ; ça va donner un petit de vie au quartier, peut-être de nouveaux commerces. Et puis ça embellit ce secteur de la ville.

— David habite l'immeuble situé juste en face de la future salle de spectacles.

Les riverains craignent à l'avenir d'avoir quelques problèmes de parking, mais se félicitent d'avoir un tel équipement à proximité de chez eux

Ça risque d'être un peu le bazar les soirs de spectacles, mais ça peut être sympa aussi, ça va nous booster pour sortir un peu plus de la maison pour aller fréquenter cette salle de spectacle, juste devant chez nous.

— Alexandra, autre habitante du quartier

Bordeaux est la dernière agglomération en France à ne pas disposer de salles de type Zénith ou Arena . Après 2 projets avortés, cette structure va enfin permettre d'accueillir les grandes stars internationales qui jusque là évitaient Bordeaux.

La patinoire Mériadeck commence à vieillir, et en plus l'acoustique n'y est pas très bonne. C'est la grosse cavalerie qui va venir là, mais il y aura peut-être aussi des têtes d'affiche que j'aurai envie de voir. Si ils programment Stevie Wonder, pourquoi pas ....

— Karine et Amalric, deux futurs spectateurs.

"Ce sera un plus pour le quartier"

La pose officielle de la première pierre est prévue au printemps, et la livraison du bâtiment reste prévue à la fin 2017.

Partager sur :