Société

Premiers secours : des Poitevins formés gratuitement aux gestes qui sauvent

Par Margot Delpierre, France Bleu Poitou jeudi 12 octobre 2017 à 13:40

Pompiers, Samu et Protection civile de la Vienne étaient mobilisés pour encadrer les participants
Pompiers, Samu et Protection civile de la Vienne étaient mobilisés pour encadrer les participants © Radio France - Margot Delpierre

Connaissez-vous les gestes qui sauvent ? Mercredi, dans le cadre des Rencontres de la sécurité intérieure, une initiation était proposée gratuitement à Poitiers (Vienne).

La salle Lawson-Body à Poitiers accueillait mercredi une initiation gratuite ouverte à tous, enfants et adultes. 38 Poitevins, dont de nombreuses familles, y ont participé. Ils ont suivi un circuit de quatre ateliers, au terme duquel chacun a obtenu une attestation de la préfecture de la Vienne (qui ne vaut pas diplôme).

L'un des ateliers consistait à identifier les différents numéros d'urgence à composer et à simuler une alerte des secours. Les participants ont ensuite appris à placer une victime en PLS (position latérale de sécurité), mais aussi à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur.

Petite leçon d'usage du défibrillateur automatique - Radio France
Petite leçon d'usage du défibrillateur automatique © Radio France - Margot Delpierre

Ils ont également appris à arrêter une hémorragie. Un atelier suivi consciencieusement par les participants, ayant encore en mémoire les attentats de Paris où de nombreux riverains ont dû improviser des garrots avec les moyens du bord. "On ne sait jamais ce qui peut arriver à quelqu'un, alors c'est mieux de connaître et de savoir faire les gestes qui sauvent", conclut Odile, une participante.

Parce que des situations d'urgence peuvent se produire en tout milieu, l'association Action sauvetage proposait également une initiation au sauvetage aquatique à la piscine de la Ganterie.