Premiers secours à Strasbourg : on a assisté à une formation
Depuis les attentats de Paris, il y a une hausse des demandes de formation pour les gestes de premiers secours. Beaucoup de Français se demandent comment être utiles.

"J'aurais pu sauver des vies", c'est peut-être la réaction que vous avez eue après les attentats parisiens du 13 novembre dernier. En réaction, beaucoup s'inscrivent à des formations de premiers secours. Depuis ce vendredi sanglant, la Croix Rouge française constate une hausse exponentielle du nombre de demandes. L'ONG avait d'ailleurs déjà enregistré une augmentation de 7% des inscriptions après les attaques de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015 à Paris. Au cours de cette formation, les stagiaires apprennent à acquérir les bons réflexes face à des situations exceptionnelles, mais aussi à des situations plus courantes comme les accidents domestiques. "C'est à la portée de tous, il faudrait même que cela fasse partie des fondamentaux" explique Danielle Diennet, secouriste à l'Alsace Santé Travail.
La Croix Rouge estime à 1,2 million le nombre de personnes formées et sensibilisées chaque année en France mais notre pays reste très en retard en matière de secourisme.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.