Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Près d'1,5 tonne de déchets recyclés grâce aux poules adoptées par les habitants de Collias

-
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

Le poulailler partagé de Collias (Gard) a reçu ses premières pensionnaires depuis quelques semaines : 10 poules adoptées par les habitants. Grâce à elles, c'est plus d'une tonne de déchets qui va pouvoir être recyclée chaque année.

Luce est très fière de sa poule Bella
Luce est très fière de sa poule Bella © Radio France - Sylvie Duchesne

Collias, France

Elles s'appellent Marguerite, Bella, Paloma ou Tina. Dix magnifiques poules ont élu domicile depuis quelques semaines dans le poulailler construit par les membres de l'association "Le Poulailler partagé" à Collias. Elles ont été adoptées par des familles qui s'en occupent chaque semaine à tour de rôle. En échange, elles bénéficient de leurs œufs. Etienne Baxter s'est portée candidate. Elle est l'heureuse marraine de Marguerite. "C'est un tout petit peu de travail. Il faut avoir le temps de venir matin et soir, nettoyer, leur donner à manger...Toutes les semaines, c'est deux familles et ça tourne. C'est gai, c'est très gai. Ça nous met de bonne humeur avant d'aller au travail." 

Etienne Baxter, marraine de Marguerite

Le poulailler partagé : un outil pédagogique pour les élèves

Situé juste à côté de l'école, le poulailler partagé reçoit régulièrement la visite des élèves des différentes classes. Une manière pour les enfants de découvrir le mode de vie des poules. C'est aussi un moyen pour les enseignants de les sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets. Une poule en consomme en effet entre 150 à 200 kilos par an. Les 10 poules de Collias vont donc permettre d'éviter d'en ramasser près d'1,5 tonne.

Reportage avec les enfants de l'école au poulailler partagé de Collias

Près d'une tonne et demi de déchets recyclée grâce aux poules

Le SICTOMU, chargé du ramassage des déchets ménagers, a apporté son aide financière à l'association pour que le projet voit le jour. Alain Valentin, son président, y voit aussi un excellent moyen de sensibilisation au tri auprès des enfants. "On travaille dans le même sens avec un collège d'Uzès. Les élèves font le tri en fin de repas et récupèrent le pain inutilisé. Ils ont fait des économies considérables". 

Le maire de Collias est lui aussi ravi de cette initiative : une partie des restes de la cantine scolaire est distribuée aux poules. Leurs fientes, elles, servent d'engrais aux potagers partagés de la commune. La boucle est bouclée.

Peut-être un coq dans le poulailler ?

Pénélope Austin, la présidente du "Poulailler partagé de Collias" à l'origine du projet a déjà une autre idée en tête : introduire peut-être un coq dans le poulailler pour montrer aux enfants comment sont conçus les poussins...

Des poules chouchoutées  - Radio France
Des poules chouchoutées © Radio France - Sylvie Duchesne
Des œufs tous frais - Radio France
Des œufs tous frais © Radio France - Sylvie Duchesne