Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Près d'un millier de personnes manifestent sans masque à Annecy "pour la liberté"

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Un rassemblement baptisé "Printemps des Libertés" était organisé ce dimanche après-midi à Annecy (Haute-Savoie), par le collectif Gardons le sourire. Sans masque, les manifestants ont défilé "pour la liberté" et réclament le droit de vivre comme ils le souhaitent.

L'un des slogans des manifestants ce dimanche à Annecy
L'un des slogans des manifestants ce dimanche à Annecy © Radio France - Luc Chemla

Ils se revendiquent ni anti-masque, ni anti-vaccin, ni complotiste mais expliquent en avoir assez "de la dictature sanitaire qui dure depuis un an". Près d'un millier de personnes, de tout âge, ont manifesté sans masque dimanche après-midi dans les rues d'Annecy "pour la liberté". 

ECOUTEZ - Le reportage de France Bleu Pays de Savoie

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"On n'est pas des moutons"

Ils réclament le droit de vivre comme ils le souhaitent et ainsi, malgré la crise sanitaire, de choisir de porter ou non le masque ou de se faire vacciner ou non. Le rendez-vous était donné dans les jardins de l'Impérial, avant de se diriger vers le Pâquier, où le masque est obligatoire depuis samedi suite à la forte hausse du taux d'incidence en Haute-Savoie. 

Les manifestants se dirigeant vers le Pâquier
Les manifestants se dirigeant vers le Pâquier © Radio France - Luc Chemla
Les manifestants réclament davantage de liberté malgré la crise
Les manifestants réclament davantage de liberté malgré la crise © Radio France - Luc Chemla

Dans le cortège, de nombreux manifestants sont déguisés et dansent les uns avec les autres, sans se soucier de la distanciation sociale. Certains se prennent dans les bras et s'embrassent. L'ambiance est festive, rythmée par la musique. "On n'est pas des moutons, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles, nous enfermer et nous enlever toutes nos libertés au fur et à mesure" explique un Grenoblois, présent ce dimanche au rassemblement. "Je ne nie pas le virus, il existe mais il y a très peu de chance de l'attraper". 

ECOUTEZ - Les revendications des manifestants présents ce dimanche à Annecy

"Faîtes nous confiance et arrêtez d'imposer votre façon de voir"

Dimitri se dit lui serein, "en plein air on sait qu'il n'y a pas de risque alors autant nous laisser tranquille en plein air. On veut la liberté de sortir de cette morosité". Un peu plus loin dans le cortège, Charlie le reconnaît, "_oui, on prend un risque. Mais la vie c'est déjà un risque_. Le masque me pèse.

ECOUTEZ - Une manifestante dans le cortège ce dimanche

Les manifestants en pleine danse, sans masque, sur le Pâquier
Les manifestants en pleine danse, sans masque, sur le Pâquier © Radio France - Luc Chemla
Le cortège arrêté sur le Pâquier
Le cortège arrêté sur le Pâquier © Radio France - Luc Chemla

Les manifestants réclament de la confiance 

Parmi les autres manifestants, un message revient systématiquement : "Laissez-nous vivre, laissez-nous exprimer ce que l'on a à exprimer" ; "Faîtes-nous confiance et arrêtez d'imposer votre façon de voir, qui n'est pas juste pour nous. Si je veux marcher sans masque dans les rues d'Annecy, laissez-moi faire. Plus on va être dans la joie, dans l'amour de l'autre, sans peur de l'autre et du virus et mieux on va pouvoir contrer ce qui nous arrive." Ce n'est pas le premier rassemblement organisé par le collectif à Annecy cependant, il n'y a jamais eu autant de monde. 

Un millier de personnes ont manifesté et se sont retrouvé sur le Pâquier
Un millier de personnes ont manifesté et se sont retrouvé sur le Pâquier © Radio France - Luc Chemla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess