Près d'un quart des logements endommagés par le séisme au Teil, le maire lance un appel à l'aide
Le recensement progressif des dégâts montre l'ampleur de la catastrophe pour la ville du Teil (Ardèche), durement touchée par le tremblement de terre de lundi. Selon un dernier bilan ce mercredi après-midi : 895 logements sont endommagés ainsi que de nombreux édifices publics.
Le Teil, France
Ce qui se mesurait empiriquement en marchant dans les rues du Teil est confirmé dans les chiffres -encore provisoires- annoncés ce mercredi après-midi par la préfète de l'Ardèche et le maire de la commune. D'après le recensement effectué, 895 logements ont été endommagés par le tremblement de terre sur la commune, soit près d'un quart des quatre mille logements de la ville. Les dégâts vont des simples fissures dans les cloisons jusqu'à des pans entiers de maisons effondrés.
Selon les premières estimations, plus de 200 de ces logements sont inhabitables. La préfecture de l'Ardèche est en passe de trouver des solutions d'hébergement sur la durée pour les sinistrés, en attendant les travaux de reconstruction.
Le clocher de l'église devra être démoli
En plus des logements, beaucoup de bâtiments municipaux sont endommagés voire détruits : quatre écoles, l'espace culturel, deux églises, le centre socioculturel, de nombreuses voiries, et une partie de l'hôtel de ville selon le recensement de la mairie. D'ailleurs, le clocher de l'église est tellement fragilisé qu'il va devoir être démoli. Le sommet de la flèche sera déconstruit car les pierres sont descellées.
Sans votre aide, nos édifices publics ne pourront pas être reconstruits - Le maire du Teil
Devant cette situation très difficile pour une ville pauvre, le maire du Teil lance un appel solennel à toutes les communes de France. "Notre commune a subi des dégâts considérables et exceptionnels qui se chiffrent en millions d’euros." Olivier Peverelli poursuit : "L’Etat nous a d’ores et déjà promis une aide d’urgence ainsi que le conseil départemental de l’Ardèche. Sans votre aide, l’ensemble de nos édifices publics ne pourront pas être reconstruits." Et il conclut : "Je sais pouvoir compter sur vous pour que Le Teil et les habitants puissent se reconstruire."
La demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle de la commune sera examinée dès le mercredi 20 novembre prochain.