Société

Près de 30 ans après l'accident de Tchernobyl, une centaine de militants manifestent à Bordeaux

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde samedi 26 avril 2014 à 19:18

Une centaine de manifestants anti-nucléaire ont manifesté ce samedi à Bordeaux
Une centaine de manifestants anti-nucléaire ont manifesté ce samedi à Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

Ils étaient une centaine de militants écologistes à se souvenir de Tchernobyl ce samedi. La catastrophe a eu lieu il y a 28 ans. C'était le 26 avril 1986. Devant le Grand Opéra de Bordeaux, Europe-Ecologie-Les-Verts, Greenpeace, Sortir du Nucléaire, Tchernoblaye se sont retrouvés avec un message "plus jamais ça !" Un message anti-nucléaire pas toujours simple à faire passer.

Devant le Grand Opéra de Bordeaux, Europe Ecologie Les Verts, Greenpeace, Sortir du Nucléaire, Tchernoblaye se sont retrouvés unis derrière une banderole. La centaine de militants a manifesté à Bordeaux avec un message "plus jamais ça !" Ils ont une volonté, celle de sortir du nucléaire, et une pétition pour demander au préfet l'élargissement du plan particulier d'intervention dans le Blayais de 10 à 30km, autrement dit qu'autour de 30 km de la centrale, la population puisse être informéé et aidéé en cas d'accident à la centrale de Blaye.

"A part les écologistes, peu de gens se sentent concernés par ça. Ils ont tort ! "  — Pierre Hurmic, Europe-Ecologie-les-Verts

"A part les écologistes, peu de gens se sentent concernés par ça. Ils ont tort ! "

Pour Stéphane Lhomme, président de l'observatoire du nucléaire et de Tchernoblaye, la France va à contre-courant en gardant autant de centrales nucléaires.

"Personne ne veut voir l'impasse de l'industrie nucléaire"  — Stéphane Lhomme, président de Tchernoblaye

"Personne ne veut voir l'impasse de l'industrie nucléaire"

Accident de Tchernobyl, il y a 28 ans : "Le nucléaire continue de pourrir la vie des peuples"

Partager sur :