Société

Près de 500 personnes pour soutenir les policiers en Drôme Ardèche

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 26 octobre 2016 à 16:19

Rassemblement de policiers et de citoyens devant la préfecture de la Drôme
Rassemblement de policiers et de citoyens devant la préfecture de la Drôme © Radio France - Nathalie de Keyzer

Les rassemblements de policiers dans les principales villes de Drôme et d’Ardèche ont mobilisé près de 500 personnes ce mercredi midi. En plus des fonctionnaires, des citoyens des élus et même des pompiers sont venus les soutenir à Valence, Montélimar, Privas et Romans-sur-Isère.

C'est la manifestation de Valence qui a rassemblé le plus de monde. Deux cents personnes se sont regroupées devant le commissariat avant de partir en cortège à pied jusqu'à la préfecture. De la chargée d’accueil de l’hôtel de police aux membres de la BAC en passant par les agents de roulement, toutes les catégories de policiers étaient représentées. Signe d'un malaise profond.

La plupart manifestaient en leur qualité de fonctionnaires de police pour la première fois de leur vie. A l'image de Valérie, mère de famille "qui n'en peut plus de ses horaires infernaux, qui n'en peut plus d'avoir le même gilet pare-balle depuis onze ans, qui n'en peut plus du manque de considération de sa hiérarchie". Un de ses collègues met en avant le manque de moyens humains bien sûr, mais aussi matériels : "certaines voitures de patrouille ont 200 000 kilomètres au compteur". Il avoue aussi sa honte et sa peur lorsque faute d'effectif, avec ses collègues, il doit rebrousser chemin lorsque des jeunes du quartier sensible de Fontbarlettes les pourchassent à moto.

Simples citoyens, élus et pompiers

Aux côtés de ces policiers valentinois, on trouvait aussi de nombreux citoyens, comme cette enseignante en retraite, fille et mère de policier. Elle se devait d'être présente avec sa pancarte écrite en bleu blanc rouge.

Manifestante valentinoise  - Radio France
Manifestante valentinoise © Radio France - Nathalie de Keyzer

Dans le cortège, se trouvaient également quelques élus, adjoints au maire de Valence, conseiller régional du front national ou maire de Portes-lès-Valence. Grosse mobilisation également à Montélimar où une centaine de personnes se sont regroupées ainsi qu'une quarantaine devant le commissariat de Romans.

Manifestation départementale à Privas

En Ardèche, l'ensemble des policiers s’était donné rendez vous à Privas. Cent trente personnes se sont mobilisées avec une petite mise en scène des policiers devant l'entrée de la préfecture pour symboliser leur ras-le bol.

Le chef de l’État, François Hollande doit recevoir les syndicats de police ce mercredi à 18 heures.

Manifestation de policiers à Privas - Radio France
Manifestation de policiers à Privas © Radio France - RD

Partager sur :