Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 700 riverains réclament à nouveau le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique

Par

Environ 700 riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique ont manifesté dimanche après-midi pour réclamer à nouveau le transfert de l'aéroport, enterré au printemps par le gouvernement. Ils refusent les pistes évoquées de réaménagement des infrastructures existantes.

Lors du rassemblement des riverains de l'aéroport, dimanche 29 septembre.
Lors du rassemblement des riverains de l'aéroport, dimanche 29 septembre. © Radio France - Marc Bertrand

Environ 700 riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique ont manifesté ce dimanche devant l'aéroport, ils ont bloqué la circulation en début d'après-midi sur les ronds-points devant l'aéroport, au cri de "transfert !". Ils réclament le déménagement de l'aéroport, et protestent contre le "déni de démocratie" que constitue selon eux l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par le gouvernement.

Publicité
Logo France Bleu

Les manifestants opposés aux propositions d'aménagement

Les manifestants sont venus de Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Bouguenais, Bouaye ou Pont-Saint-Martin : "Tous ces gens ont acheté des maisons et sont restés ici parce qu'on leur avait dit que cet aéroport partirait", résume Joël Sauvaget, président du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien, le Coceta. Lui estime que ce déménagement est à terme "inéluctable", vu l'explosion du trafic ces dernières années. 

Les pro-transfert ont manifesté autour d'un cercueil de marianne, affublé d'un "ci-gît la démocratie".
Les pro-transfert ont manifesté autour d'un cercueil de marianne, affublé d'un "ci-gît la démocratie". © Radio France - Marc Bertrand

Les manifestants refusent également de se contenter des propositions pour le réaménagement de l'aéroport, en l'espèce, la construction d'une piste transversale, ou le rallongement de la piste actuelle de plusieurs centaines de mètres. "Le réaménagement, c'est pour diviser les habitants", assure une riveraine, qui habite le bourg de Saint-Aignan. "L'allongement de la piste ne va soulager que le survol du centre-ville de Nantes, ça ne change rien pour Rezé ou Bouguenais. Cela ne change rien pour les population, et ça fait gagner 80 mètres, autrement dit 5 ou 6 décibels. Cela ne change quasiment rien !", ajoute Joël Sauvaget. 

Publicité
Logo France Bleu