Près de Caen, des habitants recherchent des objets de la Grande guerre
Les commémorations du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale ont débuté ce dimanche. A Saint-Contest, près de Caen, le comité pour l'histoire accueillera une exposition itinérante les 17 et 18 novembre. Ses membres l'enrichissent avec des objets d'époque.
Matérialiser le quotidien des soldats, c'est le but du comité pour l'histoire de Saint-Contest. Dominique Barbé est un membre très actif. Il a déjà collecté un casque, une veste de soldat, des médailles, des briquets fabriqués dans des douilles et de nombreux documents. "On nous a confié une carte postale écrite par un soldat qui est revenu des combats. Il devait être sous un tir d'artillerie violent. C'est illisible et c'est émouvant, il devait penser que sa dernière heure était arrivée."

Pour ce passionné, l'exposition doit faire prendre conscience au public de la violence de la première guerre mondiale. "Je parlais récemment à des militaires actuels qui me confiaient qu'aucune armée aujourd'hui ne pourrait endurer ce qu'ont supporté les soldats de la Grande guerre. Il ne faut pas oublier ce qu'ils ont vécu."

Béatrice a entendu l'appel du comité pour l'histoire. Elle va prêter un bâton à l'association. "Je l'ai depuis une trentaine d'années, il est inscrit 1916-1917, Verdun, l'Aisne et Souvenir. C'est important de le faire voir, notamment aux enfants, c'est concret."

Les différents objets seront visibles les 17 et 18 novembre à l'école de Saint-Contest. Le comité pour l'histoire recherche toujours des objets pour enrichir son exposition. Plus d'informations au 06.99.31.81.35.
