Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : presque toutes les plages de l'Hérault rouvrent ce samedi

-
Par , France Bleu Hérault

Le préfet de l'Hérault a publié ce vendredi l'arrêté autorisant la réouverture des plages pour toutes les communes qui en ont fait la demande. Les plages de Frontignan restent fermées, celles de la Grande-Motte, du Petit et Grand Travers rouvriront le 21 mai.

Des promeneurs sur  la plage du Grand Travers à la Grande Motte dans l'Hérault.
Des promeneurs sur la plage du Grand Travers à la Grande Motte dans l'Hérault. © Radio France - Louis-Valentin Lopez

Le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a pris ce vendredi un arrêté autorisant la réouverture des plages du département. Il s'agit d'une dérogation accordée à la demande des maires (le préfet les a vu en début de semaine en visioconférence) et après étude des cahiers des charges garantissant le respect d'application des mesures de sécurité sanitaire.

Le principe retenu est celui de la "plage dynamique", c'est à dire qu'il est possible de se baigner, de marcher, de courir, se promener (max 10 personnes), pratiquer des activités sportives individuelles. En revanche, il est interdit de pic-niquer et d'étendre sa serviette sur le sable pour s'asseoir ou s'allonger pour bronzer. Le préfet laisse le soin à chaque maire de déterminer les activités praticables. La vente d'alcool et de nourriture est bien sûr prohibée. 

"Il est possible de poser sa serviette sur le sable pendant la baignade, mais il est interdit de s'allonger pour bronzer ou manger".

Quelques plages restent fermées

La plage des Orpellières à Sérignan (du camping AMAT jusqu'à l'embouchure de l'Orb), la plage rive gauche de l'Orb à Valras,  de la Corniche et du Lazaret à Sète, la plage de la Conque à Agde, la plage située aux abords de l'étang de la Maire à Portiragnes, restent fermées à la demande des élus de ces communes.

La plage des Aresquiers (Frontignan/ Villeneuve les Maguelone) est interdite également, parce que difficile à surveiller, "les oiseaux pourront continuer à venir y nicher tranquillement" se réjouit le préfet. Les plages du  Petit et du Grand Travers  (La Grande Motte/ Carnon) restent aussi fermées à ce jour. Concernant les eaux intérieures, sachez que la navigation n'est pas autorisée au lac du Salagou et que pour la réouverture des plages de rivière (exemple Pont du Diable) le préfet n'a pas reçu de demandes des maires concernés. 

Dans un communiqué publié vendredi soir la ville de Frontignan précise que son souhait était de rouvrir la plage des Aresquiers des ce weekend puis le reste des plages de la commune le 21 mai et le 15 juin. Elle souhaite que sa demande soit réexaminée d'ici le weekend prochain

La Grande-Motte va tester "la plage serviette"

Les plages de la Grande-Motte ne rouvriront que le jeudi de l'Ascension, le 21 mai mais avec un plus : sur une plage du centre ville (plage du Couchant), une "zone statique avec serviette" ou il sera possible de bronzer, sera expérimentée. Il faudra au préalable réserver sa place.

"C'est une première nationale qui nous sera sans doute utile lorsque le moment venu nous autoriserons les plages serviettes sur l'ensemble du littoral" indique le préfet.  Il précise que la commune de Sérignan souhaitait également mettre en place une "plage serviette" mais qu'il a refusé jugeant le dossier pas suffisamment solide. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les plages seront accessibles  de 7h le matin à 20h le soir. La police municipale, nationale et la gendarmerie assureront la surveillance et veilleront au bon respect des règles. Les contrevenants s'exposent une amende de 135 euros. 

Le préfet rappelle que la construction des paillotes de bord de mer est autorisée même si aucune date d'ouverture n'est encore fixée. Il a donné son accord à un éventuellement prolongement de la saison à la rentrée de septembre "mais tout dépendra de la météo" conclut-il. 

Carte du littoral avec les plages ouvertes et fermées
Carte du littoral avec les plages ouvertes et fermées - Préfecture 34
Choix de la station

À venir dansDanssecondess