Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Prévention du Sida à Paris : dépistages en laboratoire sans ordonnance et autotests gratuits

Par

L'association "Vers Paris sans Sida" en partenariat avec la Mairie de Paris et la Caisse primaire d'assurance maladie, a annoncé ce mardi une simplification et une amélioration du dépistage du VIH à Paris. Les dépistages seront possibles sans ordonnance et les autotests seront gratuits.

Vers Paris sans Sida
Vers Paris sans Sida - VPSS

A l'approche du Sidaction et de la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre 2018) qui a pour thème cette année "C_onnaitre son statut_", l'association "Vers Paris sans Sida" (VPSS), en partenariat avec la Mairie de Paris et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), a annoncé une simplification du parcours de dépistage du virus du Sida à Paris.

Publicité
Logo France Bleu

Paris est la ville française la plus touchée par l'épidémie rappelle l'association. L'enjeu de santé publique pour la capitale est donc important.

Le dépistage est essentiel 

L'association propose des mesures concrètes et gratuites :

- la possibilité de réaliser une sérologie VIH gratuitement dans un laboratoire d’analyses et de biologie médicale, à la demande et sans prescription préalable, sera expérimentée à Paris courant 2019 

- l’accès gratuit aux autotests de dépistage du VIH sera renforcé du 26 novembre au 2 décembre 2018, et tout au long de l’année 2019, dans le cadre de l’opération "Le test est dans le sac !"  

- des outils seront mis à la disposition des médecins généralistes parisiens pour promouvoir la prévention et le dépistage répété auprès de leurs patients.

Les centres sont saturés

Il existe déjà à Paris 11 centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic. Mais face à la multiplication des demandes les structures sont saturées. Il fallait donc un Plan d'urgence, estime l'association VPSS. 

Chaque jour en moyenne trois Parisiens sont infectés par le VIH. La moitié des personnes qui, à Paris, apprennent qu'elles sont séropositives, le découvre plus de deux ans et demi après leur contamination. 

L'objectif c'est "d'amener à zéro les nouvelles infections par le VIH à Paris en 2030", précise France Lert, présidente de Vers Paris sans Sida.

Le communiqué de l'association Vers Paris sans Sida 

Publicité
Logo France Bleu