- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Prime de feu des pompiers : "L'Etat doit prendre sa part pour la financer" plaide Olivier Richefou
Prime de feu des pompiers : "L'Etat doit prendre sa part pour la financer" plaide Olivier Richefou
Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne et des SDIS de France, rencontre ce mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre délégué chargé du Budget, Olivier Dussopt, pour évoquer le financement de la prime de feu des pompiers professionnels.

Olivier Richefou, le président des SDIS de France, va évoquer ce mardi avec les deux ministres la prime de feu pour les sapeurs-pompiers. Il espère que le financement de cette mesure ne reposera pas uniquement sur les collectivités locales qui gèrent les services de secours.
Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne et des SDIS de France, rencontre ce mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre délégué chargé du Budget, Olivier Dussopt.
L'engagement avait été pris par le gouvernement en janvier dernier après plusieurs mois de mobilisation des sapeurs-pompiers. Le décret qui revalorise la prime de feu a été publié au Journal Officiel samedi 25 juillet. "Pour chaque sapeur-pompier professionnel, cela représente un gain mensuel d’environ 100 euros net", s'est félicité Gérald Darmanin. Cette revalorisation représente un coût de 80 millions par an pour les collectivités.
Olivier Richefou plaide pour que l'Etat assure au moins la moitié du financement de la mesure. En Mayenne, il y a 114 pompiers professionnels. La prime de feu revalorisée va représenter une dépense de 300 000 euros chaque année pour le Département.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.