Société

Printemps : les Ligériens préparent leurs jardins

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 20 mars 2015 à 17:54

Les jardineries font le plein depuis quelques jours
Les jardineries font le plein depuis quelques jours © Radio France - Mathilde Montagnon

Les jardiniers s'activent ce week-end dans leurs potagers ou leurs massifs fleuris. Avec l'arrivée du printemps, les jardineries font le plein depuis quelques jours.

Normalement, les jardiniers commencent à travailler la terre dès le début du mois de mars. Mais cette année, l'hiver a trainé en longueur. Alors ce n'est que depuis quelques jours, que les jardineries font le plein. Dominique, qui a un petit jardin ouvrier dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne, achète des bulbes. Elle raconte qu'elle "a envie de couleurs (...) quelque chose qui flashe ". En revanche, pour le potager, elle va encore attendre "si on s'y prend trop tôt, ce que l'on met en terre prend le froid et ça ne sort pas, ça ne germe pas ". Elle va donc attendre fin avril, début mai.

Printemps Jardinerie BOB Dominique

D'autres sont plus audacieux, comme Magalie, qui a acheté des fraisiers à repiquer "pour les enfants ". Selon le responsable de Jardiland à Saint-Priest-En-Jarez, Jean-Jacques Berthewas "les jardiniers traditionnels commencent le plus tôt possible, dans des mini-serres ; le jardinier moderne réagit en fonction de la météo. Quand il fait beau, il vient en jardinerie, sinon, il va au cinéma ".

Printemps Jardinerie ENRO

Et puis il y a ceux comme Philomène qui a un jardin du côté du col de la République. A 900 mètres d'altitude, les températures sont encore très fraiches. Pour elle, le printemps n'est pas encore arrivé.

Partager sur :