Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Prix des carburants : les 100 € d'aide annoncés par Jean Castex n'ont pas convaincu les gilets jaunes du 82

Par

Les 100 euros d'aide annoncés par Jean Castex pour faire face à la flambée du prix des carburants n'ont pas convaincu les gilets jaunes du Tarn-et-Garonne. France Bleu Occitanie avait rendez-vous avec trois d'entre eux à Moissac (82) pour regarder l'intervention du Premier ministre sur TF1.

Patrick, Chantal et Frédéric suivent les annonces de Jean Castex ce jeudi soir dans le 20h de TF1. Patrick, Chantal et Frédéric suivent les annonces de Jean Castex ce jeudi soir dans le 20h de TF1.
Patrick, Chantal et Frédéric suivent les annonces de Jean Castex ce jeudi soir dans le 20h de TF1. © Radio France - Pascale Danyel

Chantal 57 ans, Patrick 43 ans et Frédéric 35 ans sont des gilets jaunes de la première heure. Ils font partie de ceux qui occupaient les ronds-points en 2018, 2019 et même début 2020 dans le Tarn-et-Garonne à Montauban, Valence d'Agen, Castelsarrasin, Caussade, Montech et Moissac. 

Publicité
Logo France Bleu

Tous trois travaillent. Ils sont respectivement en CDD dans le milieu sportif, en chauffeur routier à plein temps et intérimaire dans une entreprise d'usinage. 

Ils font partie des Français ciblés par le Premier ministre Jean Castex dans ses annonces ce jeudi soir, ceux qui perçoivent moins de 2000 euros par mois et qui à ce titre bénéficieront rapidement d'une "indemnité inflation" de 100 euros pour faire face à la flambée du prix des carburants.

Pas convaincus par le Premier Ministre

Chantal, Patrick et Frédéric ont écouté la totalité de l'intervention de Jean Castex en ponctuant chacune des phrases du Premier ministre par de grandes exclamations, offusqués d'être "traités comme des gueux" disent-ils. 

"100 euros par an, mais de qui se moque t'on ?" s'exclame Chantal. Elle fait un rapide calcul et s'étoufferait presque : "Ça paye à peine mon carburant pour le mois pour aller travailler à 30 minutes de chez moi."

loading

Frédéric reprend une métaphore footballistique et compare la prestation télévisée du Premier ministre à "une reprise de volée d'un unijambiste". Il tient à ce que ce soit écrit dans cet article et précise "il ne touche pas le ballon, il le prend en pleine figure." 

Ces gilets jaunes souhaitent une convergence des luttes avec les syndicats et le monde associatif dès le 11 novembre prochain.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu