Société

"Produit en Bretagne" star de la prochaine collecte de la Banque Alimentaire

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel vendredi 16 septembre 2016 à 6:00

Les partenaires et bénévoles de la Banque Alimentaire en Bretagne
Les partenaires et bénévoles de la Banque Alimentaire en Bretagne © Radio France - Jeanne marie Marco

L'association de promotion du savoir-faire breton va proposer des produits spécifiques lors de la prochaine collecte de la banque alimentaire. Un quart des ventes sera reversé à l'association caritative.

Voilà une belle initiative en Bretagne. Cette année, 9 entreprises du Produit en Bretagne ont sélectionné des produits pour la collecte annuelle des 25 et 26 novembre prochains. Ces produits, correspondants aux besoins des bénéficiaires, seront en partie reversés à la Banque alimentaire par les entreprises elles mêmes. Explications.

Un quart des ventes à la Banque Alimentaire

Neuf entreprises de l'association Produit en Bretagne participent à cette opération, soit onze produits au total. Des produits correspondants aux besoins des bénéficiaires, des conserves de viande en passant par de la confiture ou des gâteaux notamment. Ces produits seront indiqués dans les rayons et listés sur les flyers distribués par les bénévoles à l'entrée des supermarchés de Bretagne.

Sur l'ensemble des stocks vendus, l'entreprise qui fabrique le produit s'engage à reverser un quart à la banque alimentaire. Par exemple, sur cent pots de confiture Produit en Bretagne vendus, 25 seront donnés à la Banque Alimentaire en plus de ceux achetés par les clients dans les supermarchés. Autrement dit, même le client qui ne donne pas directement à la Banque Alimentaire mais qui achète un de ces 11 produits sélectionnés aide la Banque Alimentaire. C'est donc un coup de pouce de l'entreprise vers l'association.

Aider les plus démunis et les entreprises locales

Le chef d'entreprise Loïc Hénaff et Président de Produit en Bretagne lance l'opération pour la première fois " c'est une opération épaules contre épaules [...] tout le monde  fait un effort, les distributeurs et les supermarchés mettent leur savoir faire logistique au service de la Banque Alimentaire  mais en plus c'est une occasion de communication pour les produits Produit en Bretagne. Pour dire que certains produits sont plus vertueux que d'autres [...] parce qu'ils contribuent à l'emploi local".

 Si on donne un produit qui donne de l'emploi à son voisin c'est pas plus mal  — Loïc Hénaff

Loïc Hénaff de Produit en Bretagne explique l'opération

La Banque Alimentaire en chiffres

La Banque Alimentaire a deux missions principales. Fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin et lutter contre le gaspillage alimentaire. La collecte annuelle aura lieu les 25 et 26 novembre 2016 partout en France. En Bretagne, la Banque Alimentaire cherche des bénévoles pour cette collecte. Renseignements auprès des antennes locales.

L'association a 79 antennes locales soit 5800 bénévoles et environ 500 salariés. L'an dernier, 205 millions de repas ont été distribués soit 102 500 tonnes de nourriture. En France 4 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire.