Société

Projet de mosquée à Tulle : réunion apaisée et réel obstacle

France Bleu Limousin mercredi 4 mars 2015 à 9:23

Quelque 150 personnes ont participé ce mardi à une réunion publique autour du projet de mosquée à Tulle. Une façon de contrer les rumeurs et de préciser les difficultés - réelles- à franchir : la règlementation interdit d'aménager la mosquée à l'emplacement prévu.

De la sérénité après les rumeurs. La réunion publique organisée ce mardi à Tulle autour de la future mosquée a réuni 150 personnes, manifestement venues s'informer plutôt que polémiquer. Les musulmans porteurs du projet ont de toute manière répondu très vite aux principales questions sensibles sur le bâtiment, son coût, son financement.

L'opposition est finalement venue du maire de Tulle, Bernard Combes. Il a annoncé qu'en l'état du plan local d'urbanisme la mosquée ne peut pas se faire route de Limoges, donc qu'il devra refuser le permis de construire déposé. La ville lance une nouvelle piste : l'ancien local des Assédic. Une proposition accueillie avec réticence par les musulmans, en raison d'une faible capacité de stationnement .