Promenade de chiens à Cagnes-sur-Mer pour sensibiliser à l'adoption
Première édition ce dimanche, à Cagnes-sur-Mer, d'une "walking dogs", une marche avec des chiens organisée à l'initiative d'une dizaine d'associations de protection des animaux. Une balade au grand air pour une cinquantaine de toutous afin de promouvoir l'adoption.

De vraies mascottes ce dimanche, le long du bord de mer à Cagnes-sur-mer : une cinquantaine de chiens étaient promenés, munis d'un bandana noir et vert autour du cou avec le message "adoptez moi". Des chiens tenus en laisse par cinquante bénévoles. Ils sont accueillis pour le moment, pour la plupart dans des familles d'accueil ou des refuges, en attendant de trouver un maître.
L'occasion aussi pour l'association "au service des animaux", à l'origine de cette journée, de sensibiliser le public au sort des animaux abandonnés et d'expliquer qu'adopter un animal, cela demande un engagement, de l'investissement, ça ne se fait pas à la légère.
Aurore de l'association "Un brin de chance" qui propose sur sa page Facebook d'adopter des animaux abandonnés, explique que l'objectif est de faire "découvrir ces petits êtres à la recherche d'adoptants, de familles, mais un animal ce n'est pas un jouet ni un objet, il faut l'assumer financièrement, lui consacrer du temps".
Reportage
Les personnes intéressées pour adopter remplissent un questionnaire puis une sélection s'opère en fonction des besoins de l'animal, s'il a besoin d'espace, de beaucoup de présence...puis une visite a lieu chez le futur adoptant, il y a ensuite un suivi, des conseils prodigués, l'objectif est que l'animal trouve sa famille pour la vie.