Société

Propos racistes sur un forum de supporters : l'Orléans Loiret Basket va porter plainte

Par Eric Normand, France Bleu Orléans mercredi 14 octobre 2015 à 17:36

L'OLB lors sa victoire face à Nancy au palais des sports
L'OLB lors sa victoire face à Nancy au palais des sports © Maxppp - Eric Malot

C'est la stupéfaction à l'Orléans Loiret Basket. Des propos racistes ont été écrits sur un forum de supporters. Les propos sont signés sous le pseudo FN45. Rien ne prouve que ces lignes qui s'en prennent aux joueurs noirs ont été écrites par le Front National. Tout le club est indigné.

Au lendemain de la courte défaite à Antibes, le club de basket d'Orléans qui évolue en Pro A est secoué par une triste affaire. Sur le forum d'un site internet de supporters, on peut lire des propos qui ont choqué tous les joueurs de l'équipe. Ils ont d'ailleurs rapidement fait tourner le message sur leurs pages Facebook respectives. Le message dont le titre est "trop de noirs dans cette équipe" s'en prend aux joueurs étrangers du club orléanais. Il est même écrit : "comment voulez-vous que les Orléanais s'identifient à cette équipe de nègres ?" 

Les propos sont signés sous le pseudo FN45, même si évidemment rien ne prouve que ces lignes ont été écrites par le Front National. Les propos jugés scandaleux ont très vite été effacés par l'administrateur du site de supporters.

Le club de l'OLB a réagi, via Twitter et considère cette affaire comme "loin d'être anodine".

Nicolas Raimbaud, membre du directoire de l'OLB, envisage de porter plainte contre "des propos racistes intolérables. Je suis scandalisé de découvrir de tels propos. Ils portent atteintes à l'image du club, à la qualité des gens de l'OLB et ils portent atteintes tout simplement à ce qu'est l'espèce humaine. Il est évident que le club va réagir très rapidement en trouvant les modalités appropriées pour déposer plainte."

La réaction de Nicolas Raimbaud, membre du directoire de l'OLB