- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Protoxyde d'azote : après Cournon, Clermont-Ferrand interdit la vente aux mineurs
Protoxyde d'azote : après Cournon, Clermont-Ferrand interdit la vente aux mineurs
L'arrêté municipal a été pris le 16 octobre dernier. Dans la capitale auvergnate, la consommation du protoxyde d'azote, gaz hilarant, est devenue inquiétante.

C'est un arrêté permanent qui a été pris la semaine dernière par le maire de Clermont-Ferrand. Il porte sur l'interdiction de vente, de détention et de consommation de ce gaz aux mineurs. La ville de Cournon l'avait pris il y a quelques semaines .
Ce protoxyde d'azote est consommé par de nombreux jeunes car il provoque "des réactions hilarantes" mais il présente aussi, et surtout, des effets secondaires importants. Nausées, vertiges, maux de têtes, diarrhées, vomissements, à forte dose, sa consommation peut entraîner une faiblesse musculaire, des troubles moteurs, des altérations de la perception et potentiellement des convulsions.
Nombreuses capsules retrouvées sur la voie publique
Sur la voie publique, de nombreuses capsules de ce gaz sont retrouvées régulièrement. Le phénomène prend des proportions inquiétantes selon la municipalité qui a décidé de s'y attaquer. Sur le terrain, les services de police peuvent saisir le matériel et les cartouches, les remettre aux représentants du mineur consommateur ou détenteur en les informant des risques liés à la consommation de ce gaz.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !