Société DOSSIER : Le PSG sur France Bleu Paris

PSG : le retour des supporters Ultras au Parc des Princes se précise

Par Géraldine Houdayer et Bruno Salomon, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 20:41

Les Ultras du PSG n'ont plus accès au Parc des Princes depuis 6 ans.
Les Ultras du PSG n'ont plus accès au Parc des Princes depuis 6 ans. © Maxppp - Eric Baledent

C'est une décision qui peut surprendre. Les supporters Ultras du PSG devraient pouvoir faire leur retour dans la tribune du Parc des Princes, annonce la Préfecture de police de Paris.Un retour qui se fera sous des conditions strictes.

Ce jeudi 29 septembre, la Préfecture de police de paris annonce qu'elle a "pris acte de la volonté du Paris Saint-Germain d'accueillir en tribune les supporters Ultras du Club, par le biais de ventes individuelles de billets". Une annonce rendue publique aprèsun déjeuner entre le président du club parisien, Nasser Al-Khelaïfi, et le préfet de police de paris. D'après les informations de France Bleu, ce déjeuner s'est très bien passé. Le préfet de police a été très à l'écoute.

Un retour très encadré

Mais le retour des Ultras pourra s'effectuer seulement sous des conditions strictes. "En cas d'incidents constatés, la Préfecture de police s'opposera à la poursuite de cette présence des Ultras au sein du Parc des Princes", indique encore la préfecture. Cette annonce intervient une semaine après que le Paris Saint-Germain a rencontré des représentants de groupes de supporters du club, notamment le Collectif Ultras Paris. Les Ultras n'avaient plus accès au Parc des Princes depuis six ans après la mise en place du plan leproux. Au PSG, on nous indique que ce retour se fera avec "100% de sécurité" et "main dans la main" avec la préfecture.

Une phase test dès samedi face à Bordeaux ?

Pour le moment aucun calendrier n'a été acté pour le retour des ultras au Parc des Princes. La prochaine étape est un nouveau rendez-vous entre les dirigeants du PSG et les membres du CUP (collectif ultras Paris) pour définir d'un calendrier et peaufiner les détails de ce retour qui se précise. Une phase test va être mise en place par le PSG, et pourquoi pas dès samedi. En gros 600 abonnés actuel du Parc des Princes sont des adhérents du CUP. Il va être proposé à environ 250 d'entre eux de se réunir dans une partie de tribune pour voir déjà comment se passe le rassemblement sur un ou plusieurs matchs. De plus le PSG va mettre en place une charte très stricte à l'encontre des Ultras qui voudront revenir au Parc des Princes. Au moindre débordement, le supporter/Ultra pourrait se voir définitivement exclu du stade et il mettrait en péril l'avenir du regroupement. Pour l'instant, aucun lieu n'a été décidé dans le parc des Princes pour installer les Ultras. Une chose est sûr si tout se passe bien et que le regroupement s'agrandit il ne dépassera pas les 1500 à 2000 fans, un peu comme les ultras barcelonais au Camp Nou.

Réaction à cette décision de Romain (président du Collectif Ultras Paris) : "On est bien sûr content de cette décision, mais on sait qu’il y a encore du boulot. On va garder les pieds sur terre et se mettre au travail avec le PSG pour que ce retour se passe bien."