Société

Pujaut célèbre la création du parachutisme militaire

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 24 septembre 2015 à 18:07

Les premiers parachutistes à Pujaut en 1935
Les premiers parachutistes à Pujaut en 1935 © Radio France

L'aérodrome de Pujaut est le berceau du parachutisme militaire français. En 1935, le capitaine Geille a rassemblé sur ce terrain les pionniers du parachutisme. Les techniques militaires ont été inventées à Pujaut.

En 1934, le capitaine Frédéric Geille avait suivi un stage de parachutisme militaire en URSS. A son retour, il choisit d'installer en 1935 à Pujaut le premier centre d'instruction au parachutisme militaire. Toutes les techniques de largage, sauts et atterrissages ont été inventées à Pujaut. Le capitaine Frédéric Geille y expérimentera les techniques pour  larguer les parachutistes avec leur armement.

"Pujaut est le berceau du parachutisme militaire français. Toutes les premières méthodes ont été mis au point ici." (Antoine Belda)

Le premier saut du capitaine Geille le 26 septembre 1935 à Pujaut - Radio France
Le premier saut du capitaine Geille le 26 septembre 1935 à Pujaut © Radio France - Document Antoine Belda

Antoine Belda entretient la mémoire de l'aérodrome de Pujaut. il explique qu'en 1935, il n'y avait aucun bâtiment pour les avions et les hommes: "tout était sous bâche". L'ancien terrain de l'Aéropostale à Pujaut a été choisi pour sa proximité avec les bases aériennes d'Orange, Nîmes et Istres. Jusqu'en 1996, des militaires sauteront à Pujaut.

"Aux USA, vous parlez de Pujaut dans un centre de parachutisme, tout le monde connait. C'est une référence et une fierté." (Antoine Belda)

Le nom du fondateur du d'instruction au parachutisme militaire Frédéric Geille a été donné au centre de formation de l'Armée de l'Air d'Orange. Les militaires honoreront sa mémoire avec une cérémonie devant la plaque à son nom à Pujaut. Un Mirage et un Airbus 400 doivent également survoler le terrain fondateur du parachutisme militaire.

Le capitaine Frédéric Geille sur les Champs Elysées en 1938 - Aucun(e)
Le capitaine Frédéric Geille sur les Champs Elysées en 1938 - Document Antoine Belda

L'Echo de l'Info: 80 années de parachutisme militaire à Pujaut