Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : les coiffeurs autorisés à ouvrir leurs salons les deux prochains dimanches

Par

Hasard du calendrier, les veilles de Noël et du Jour de l'An tombent un dimanche cette année. Un arrêté préfectoral leur permet de travailler les veilles de fête pour répondre à la très forte demande. Exemple à Orléat dans le Puy-de-Dôme.

La période des fêtes est la plus chargée de l'année pour Sandrine
La période des fêtes est la plus chargée de l'année pour Sandrine © Radio France - Eric Le Bihan

L'Union Nationale des Entreprises de Coiffure du Puy-de-Dôme a sollicité et obtenu une dérogation pour une double ouverture dominicale. Il faut dire que les fêtes de fin d'année sont traditionnellement une période très chargée pour les coiffeurs. Notamment pour se faire beau à l'occasion des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Sur la base du volontariat, de nombreux salons seront donc ouverts les deux prochains dimanches pour répondre à la demande.

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 15 clients par jour

C'est le cas à Orléat, une commune située près de Thiers. Dans le centre-bourg sur la place de l'église, le petit salon 'un brun de coupe" de Sandrine, coiffeuse indépendante. Elle n'a pas d'employé et n'a donc pas eu besoin de cette dérogation pour décider de travailler les 24 et 31 décembre.  Seule obligation : respecter les deux jours de fermeture hebdomadaire. Malgré les clients qui défilent et les journées à rallonge, Sandrine a la banane. Elle peut coiffer jusqu'à 15 clients par jour, mais elle aime ça. Elle prend son temps pour le faire. Quitte à finir à 22 heures certains soirs. Comme le jeudi, jour de nocturne pour elle. 

Sandrine coiffeuse à Orléat (Puy-de-Dôme) © Radio France - Eric Le Bihan

Le 24 ? C'est le marathon !

La petite blonde aux cheveux courts fait aussi coiffeuse à domicile une fois par semaine. Bref, les journées sont longues. Le mois de décembre et la rentrée des classes sont traditionnellement les deux périodes les plus chargées de l'année. "l_e 24 ? c'est le marathon! Pour le 31, il n'y a pas encore de prise de rendez-vous, mais ça va venir. Les dames veulent être belles pour la nouvelle année. On fait des coiffures évènementielles pour les soirées et les sortie_s_. Les paillettes, les chignons, etc..._" Pas de quoi décourager Sandrine pour sa soirée de réveillon de Noël. Elle n'aura rien à préparer, puisqu'elle est invitée... chez sa fille ! 

Le salon de coiffure de Sandrine à Orléat © Radio France - Eric Le Bihan

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu