- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Puy-de-Dôme : elles se mobilisent le jour de la fête des mères contre les violences faites aux femmes
Puy-de-Dôme : elles se mobilisent le jour de la fête des mères contre les violences faites aux femmes
Cette initiative nationale initiée ce dimanche 26 mai, jour de fête des mères, par l'association Osez le féminisme a vocation à dénoncer l'augmentation du nombre de féminicides en 2019.

Les Puydomoises se mobilisent contre les féminicides. Ce dimanche 26 mai, une quinzaine de personnes, majoritairement des femmes, se sont mobilisées devant le Palais de justice de Clermont Ferrand pour dénoncer le nombre croissant de femmes mortes sous les coups de leurs compagnons ou de leur ex compagnon. Une action symbolique, le jour de la fête des mères.
Depuis le 1er janvier 2019 en France, 57 femmes ont été victimes de féminicides selon l'association.
Une femme tuée tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex conjoint
Pour les manifestantes il est urgent de faire appliquer la législation pour protéger les femmes. "Il faut continuer de dénoncer. Il y a une forme de prise de conscience mais il faut que le gouvernement nous donne les moyens d'agir" affirme Gaëlle, une militante.
Elle estime qu'il faudrait un milliard d'euros pour endiguer la hausse des féminicides. "Il faut créer des maisons pour femmes dans chaque grande ville de France. Il faut des changements dans le traitement judiciaire" demande Gaëlle.
"Fêter les mères, non pas les enterrer"
Le jour de la fête des mère est hautement symbolique pour ces militantes d'Osez le féminisme 63. "Toutes ces femmes avaient des enfants. En 2017, ces féminicides ont fait 157 orphelins" s'insurge l'une d'entre elle.
"Il est temps que la population se rende compte que c'est un drame national (...) Ni une claque, ni une baffe, ni des coups de couteau, ce n'est pas un drame familial, c'est un féminicide, c'est un meurtre" conclut Christine.
Une nouvelle action choc pour dénoncer les féminicides est prévue le 7 juin prochain à Clermont Ferrand. L'association est à la recherche d'une soixantaine de bénévoles pour l'occasion.
Une autre action aura lieu ce lundi à 18h30 place de Jaude pour défendre cette fois-ci l'IVG.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !