Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : Villossanges retrouve son deuxième s

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La petite commune du Puy-de-Dôme, située dans les Combrailles, était orthographiée "Villosanges" jusqu'au 26 février 2020, date d'un décret ministériel qui l'a rétablie dans son nom d'origine, Villossanges.

Villossanges a retrouvé son orthographe d'origine, avec deux S
Villossanges a retrouvé son orthographe d'origine, avec deux S © Radio France - Léo Corcos

"C'était une erreur, mais les erreurs sont faites pour être corrigées", sourit François en évoquant le "s" manquant dans le nom de la commune de Villossanges. Une erreur qui a quand même mis du temps à être rétablie. Dans les années 1970, aux premiers balbutiements d'Internet, la commune perd un S, inexplicablement, mais probablement du fait d'une faute de frappe, qui ne sera jamais rectifiée. 

"Quand on tapait Villossanges sur Internet, c'était Villosanges qui arrivait. Après, il y a tout ce qui en découle : le GPS, l'IGN... Il a donc fallu rectifier cela : c'est comme si votre nom de famille était mal orthographié, ça prête à confusion et ça peut porter préjudice. On a donc lancé la procédure pour récupérer ce S manquant", confie Jean-Luc Le Chapelain, le maire. Une procédure longue comme le bras.

La procédure passe par le préfet, qui demande son avis à La Poste, aux archives, au Département, et qui ensuite remonte le dossier au Conseil d'État, où se tient, une fois par an, une réunion autour de la toponymie - Jean-Luc Le Chapelain, maire de Villossanges

Il faut en effet passer par le préfet, qui consulte à son tour La Poste, les archives, le Département, et qui remonte le dossier au Conseil d'État qui tient une fois par an une réunion autour de des demandes. "Si vous la loupez, il faut attendre la suivante. C'est pour cela que les démarches n'ont pas abouti avant, peut-être que mes prédécesseurs n'étaient pas allés au bout" explique le maire de Villossanges, Jean-Luc Le Chapelain. 

Une commune ne peut changer de nom que pour deux raisons : s'il y a un risque de confusion entre deux noms, ou bien pour rétablir une dénomination historique tombée en désuétude, ce qui est le cas de Villossanges. Par décret du 26 février 2020, signé par la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, Villossanges a donc récupéré ses deux s.

Décret stipulant le rétablissement de l'orthographe de Villossanges
Décret stipulant le rétablissement de l'orthographe de Villossanges © Radio France - Léo Corcos

Pour ce faire, le maire Jean-Luc Le Chapelain a dû remonter jusqu'en 1792 pour prouver le bienfait de sa démarche. Il est aussi passé par l'époque napoléonienne.

Villossanges en 1792 s'écrivait bien avec deux S.
Villossanges en 1792 s'écrivait bien avec deux S. © Radio France - Léo Corcos
Villossanges époque napoléonienne.
Villossanges époque napoléonienne. © Radio France - Léo Corcos

Aujourd'hui, pourtant, selon l'endroit par où l'on entre dans la ville, et selon les panneaux indicateurs, on peut encore trouver les deux orthographes. "Je me donne un an pour que tout soit uniformisé", estime Jean-Luc Le Chapelain.

Ce panneau doit être changé...
Ce panneau doit être changé... © Radio France - Léo Corcos
Celui-là non...
Celui-là non... © Radio France - Léo Corcos
En prenant cette direction, on va bien à Villossanges...
En prenant cette direction, on va bien à Villossanges... © Radio France - Léo Corcos
Et pareil en prenant celui-là, même si un S manque !
Et pareil en prenant celui-là, même si un S manque ! © Radio France - Léo Corcos

Ce n'est pas la seule commune auvergnate concernée par le décret du 26 février : il y a aussi Saint-Flour, devenue Saint-Flour l'Etang, commune du Puy-de-Dôme que l'on confondait trop souvent avec sa voisine et homonyme du Cantal

Choix de la station

À venir dansDanssecondess