Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Société
  • Le Puy-en-Velay : mise en place d'une cellule diocésaine d'écoute des victimes d'abus sexuels

Le Puy-en-Velay : mise en place d'une cellule diocésaine d'écoute des victimes d'abus sexuels

L'évêché du Puy-en-Velay (Haute-Loire) met en place une cellule diocésaine d'écoute des victimes d'abus sexuels. Elle est composée de trois laïcs et d'un prêtre.

La cathédrale du Puy-en-Velay
La cathédrale du Puy-en-Velay © Radio France - Yves Renaud

C'était une annonce de la Conférence des évêques de France pour mieux lutter contre la pédophilie dans l'Église, Église secouée depuis plusieurs semaine par l'affaire Barbarin : des "cellules d'écoute" des victimes devaient être crées dans tous les diocèses ou provinces. En Haute-Loire,  cette cellule est désormais en place. Elle est composée d'un prêtre du diocèse du Puy-en-Velay, d'un enseignant, d'une psychologue ainsi que d'une spécialiste en questions affectives et en conseils familiaux et conjugaux. Ces deux hommes et deux femmes ont été sollicités directement par Mgr Crépy. L'évêque du Puy leur reconnait une expérience et des compétences d'écoute.

Publicité
Logo France Bleu

Les victimes d'actes de pédophilie peuvent donc désormais contacter cette cellule diocésaine par mail (ecoute-victimes@catholique-lepuy.fr). L'objectif c'est de leur offrir un lieu pour permettre de révéler des abus dont elles auraient été victimes. De permettre aussi à l’Église de savoir, d’être au courant d’éventuels cas de pédophilie.

loading

La cellule pourra inciter les victimes à porter plainte. Elle pourra aussi faire un signalement au procureur de la République pour les cas les plus récents.En revanche, quand la justice ne pourra plus être saisie, si les affaires sont anciennes, prescrites, la cellule sera là pour écouter les victimes pour prendre en compte leur souffrance voir même leur proposer un premier accompagnement psychologique.

Mgr Crépy a déja reçu ces derniers jours, un courrier d'une personne qui se dit victime d'actes pédophiles. Mais on ne sait pas encore si cette personne souhaite être contacter par la cellule d'écoute. Dans le diocèse de Saint-Étienne, la cellule d'écoute est en cours de constitution, et sera mise en place dans le courant de la semaine prochaine.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu