Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Puy-en-Velay : transhumance de la brebis noire du Velay

- Mis à jour le
Par

Une transhumance pour découvrir la Noire du Velay organisée ce dimanche matin au Puy-En-Velay. L'objectif, c'est de faire découvrir au grand public cette race de brebis bien spécifique de la Haute-Loire. Il y aurait 20 000 Noires du Velay dans le département.

Un troupeau de brebis Noires du velay en Haute-Loire
Un troupeau de brebis Noires du velay en Haute-Loire

Aujourdh'ui, quand un jeune éleveur s'installe en Haute Loire, il choisit majoritairement la Noire du velay. Cette race ancestrale, typiquement locale, représente 20% du cheptel du département . Et séduit de plus en plus. Car elle est rustique , elle résiste au froid, s'adapte aux terrains escarpés et même à l'herbe de piètre qualité. Autre avantage : les brebis peuvent avoir trois portées en deux ans, c'est deux pour les autres races. Et puis, la Noire du Velay a souvent des jumeaux ou même des triplés.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Sa chair au goût spécifique est prisée par les grands restaurants. Inconvénient, la viande est moins charnue, les gigots moins dodus qu'avec une autre race. Aujourd'hui la Noire du Velay s'exporte , en Rhône-Alpes-Auvergne, mais également en Franche-Comté, en Gironde. Et même en Belgique et bientot en Tunisie. Elle est la seule brebis française à la peau noire.

Depuis une dizaine d’année, une manifestation spécifique à la Noire du Velay est organisée chaque année au mois de mai par l’Association des Producteurs, sous le nom de «* Lou Pastre de la Neigre* ». Il s’agit d’une randonnée sous forme de transhumance de bergerie en bergerie.

Rendez-vous vers 8 heures 30, au GAEC du Rond Rouge, à La Pépinière sur la commune du Puy-en-Velay pour visiter la bergerie. Le départ de la transhumance avec les brebis et les bergers Gilbert et Sébastien Dumas sera donné à 9 heures 30, direction Coubon. Les brebis rejoindront leur pâturage et les randonneurs continueront leur marche jusqu’aux Cabarets. A l’arrivée à l’étape suivante vers midi, ils seront reçus au GAEC des Cabarets. Le casse-croûte sera composé de terrine et de saucisses à base d’agneau Noir du Velay. En début d’après-midi, la visite de la bergerie assortie de commentaires sera accompagnée de différentes animations spécifiques à l’élevage du mouton : parcours avec un chien de troupeau, tonte de brebis, utilisation d’un parc de tri. Les randonneurs pourront ensuite découvrir la vallée de la Loire en parcourant le Rond de l’Ange, des Cabarets jusqu’à l’Holme. Le retour à La Pépinière pourra alors s’effectuer en navette.

Publicité
Logo France Bleu