Pyrénées-Atlantiques : 40 conseillers numériques pour lutter contre l'illectronisme
Le secrétaire d'Etat en charge du numérique Cédric O a signé ce lundi une convention avec le Conseil Départemental. 40 médiateurs vont être embauchés dans les mois qui viennent pour venir en aide aux personnes en difficulté face aux outils numériques.
L'illectronisme est le nouveau fléau des temps moderne : le manque de connaissances nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. Une personne sur trois en souffre en moyenne dans l'hexagone. Pour lutter contre ce phénomène et parce que les outils numériques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, l'Etat va financer 4.000 postes de conseillers numériques dont 40 pour le département des Pyrénées-Atlantiques. Le secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique a ainsi signé ce lundi une convention avec le Conseil Départemental.

Les collectivités locales intéressées ont maintenant deux mois pour envoyer une candidature motivée et ainsi obtenir l'un de ces 40 postes. Ensuite, l'Etat leur versera une subvention de 50.000 euros, l'équivalent d'un SMIC, pour chaque conseiller numérique. Une fois embauchés, ces derniers se déplaceront dans différentes structures : bibliothèques, mairies,etc. mais aussi chez les commerçants. C'est une demande du département au vu de l'augmentation des ventes en ligne.
Cafouillages numériques
Premier couac dès ce lundi : une visio-conférence était organisée pour la signature de la convention mais les journalistes n'ont jamais pu se connecter. Second couac le lendemain : alors que le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, était l'invité en direct de France Bleu Pays Basque, la liaison internet a coupé. "On a remis 500 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour le déploiement des réseaux" affirme Cédric O, "ce qui nous permet d'afficher un objectif crédible de fibrer 100% du territoire d'ici 2025".
Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique, invité de France leu Pays Basque
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !