Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pyrénées-Atlantiques : 40 conseillers numériques pour lutter contre l'illectronisme

Le secrétaire d'Etat en charge du numérique Cédric O a signé ce lundi une convention avec le Conseil Départemental. 40 médiateurs vont être embauchés dans les mois qui viennent pour venir en aide aux personnes en difficulté face aux outils numériques.

Une personne sur six n'utilise jamais internet, une personne sur trois n'a pas les compétences de base
Une personne sur six n'utilise jamais internet, une personne sur trois n'a pas les compétences de base © Maxppp - Sylvie Cambon

L'illectronisme est le nouveau fléau des temps moderne : le manque de connaissances nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. Une personne sur trois en souffre en moyenne dans l'hexagone. Pour lutter contre ce phénomène et parce que les outils numériques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, l'Etat va financer 4.000 postes de conseillers numériques dont 40 pour le département des Pyrénées-Atlantiques. Le secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique a ainsi signé ce lundi une convention avec le Conseil Départemental.

Cédric O, secrétaire d'état en charge du numérique
Cédric O, secrétaire d'état en charge du numérique © Radio France - Michel Benoit

Les collectivités locales intéressées ont maintenant deux mois pour envoyer une candidature motivée et ainsi obtenir l'un de ces 40 postes. Ensuite, l'Etat leur versera une subvention de 50.000 euros, l'équivalent d'un SMIC, pour chaque conseiller numérique. Une fois embauchés, ces derniers se déplaceront dans différentes structures : bibliothèques, mairies,etc. mais aussi chez les commerçants. C'est une demande du département au vu de l'augmentation des ventes en ligne.

Cafouillages numériques

Premier couac dès ce lundi : une visio-conférence était organisée pour la signature de la convention mais les journalistes n'ont jamais pu se connecter. Second couac le lendemain : alors que le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O, était l'invité en direct de France Bleu Pays Basque, la liaison internet a coupé. "On a remis 500 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour le déploiement des réseaux" affirme Cédric O, "ce qui nous permet d'afficher un objectif crédible de fibrer 100% du territoire d'ici 2025".

Cédric O, secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique, invité de France leu Pays Basque

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess