Davantage de contrôles réclamés à la frontière franco-espagnole au col d'Ares
Depuis les attentats, toutes les frontières ne sont pas logées à la même enseigne. Si au Perthus, la présence policière est permanente, ailleurs dans les Pyrénées-Orientales, les contrôles sont simplement aléatoires, notamment en montagne. Illustration au col d'Ares en Haut-Vallespir.

Le col d'Ares est situé à 1513 mètres d'altitude au dessus de la commune de Prats-de-Mollo. C'est l'un des points-frontières avec l'Espagne. Après les attentats et l'annonce du rétablissement des contrôles frontaliers, les habitants du secteur s'attendaient à une présence douanière et policière permanente. Mais cela n'est pas le cas.
Depuis les attentats, les autorités ont opté pour des contrôles aléatoires réalisés de temps en temps au niveau du col ou bien en contrebas dans la vallée. Mardi en début d'après-midi par exemple, il n'y avait aucun douanier ou bien policier sur place.
Les habitants se disent inquiets, car selon eux la route qui passe par le col d'Ares a toujours été utilisée par les trafiquants en tout genre. Régulièrement des camions immatriculés dans les pays d'Europe de l'est traversent Prats-de-Mollo la nuit en provenance d'Espagne.
Pour le maire de Prats-de-Mollo Claude Ferrer, ces contrôles aléatoires sont les bienvenus, mais ils sont insuffisants, même si la route n'est pas très fréquentée.
Ce n'est pas la quantité de véhicules qui importe. Il suffit d'une seule voiture qui passe avec des terroristes à l'intérieur. Je ne pense pas qu'ils choisiront un point de passage fréquenté comme le Perthus, mais plutôt un secteur isolé comme chez nous, déclare le maire de Prats-de-Mollo.
Les habitants ont le sentiment d'être délaissés, d'autant que depuis quelques temps, de manière provisoire, il n'y a plus de gendarmes dans la commune. La présence des forces de l'ordre la plus proche est à Céret.
Le maire fait avec ses moyens. Il a modifié les missions de son unique agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Ce dernier effectue désormais davantage de patrouilles, y compris sur les hauteurs de la commune au col d'Ares.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !