Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quand le maire d'Art-sur-Meurthe, près de Nancy, retourne les déchets sauvages à l'envoyeur

Par

Le coup de gueule du maire d'Art-sur-Meurthe Jean-Pierre Dessein. Dimanche dernier, il a renvoyé dans le jardin d'un de ses habitants un meuble déposé illégalement par celui-ci à côté d'un conteneur enterré. Une action filmée et diffusée sur son compte Facebook.

Conteneurs enterrés à Art-sur-Meurthe, près de Nancy Conteneurs enterrés à Art-sur-Meurthe, près de Nancy
Conteneurs enterrés à Art-sur-Meurthe, près de Nancy © Radio France - Cédric Lieto

Jean-Pierre Dessein, le maire d'Art-sur-Meurthe, dans le Grand Nancy, en a assez des dépôts sauvages de déchets sur le territoire de sa commune, et plus encore peut-être quand cela se passe juste à côté des conteneurs enterrés installés dans les parties les plus récentes d'Art-sur-Meurthe. Dimanche dernier, alerté par un membre de son équipe municipale, Jean-Pierre Dessein a donc renvoyé lui-même à un de ses administrés ses déchets entreposés sur le domaine public. Une séquence filmée et diffusée sur son compte Facebook.

Publicité
Logo France Bleu

Sur la vidéo, on voit Jean-Pierre Dessein faire passer par dessus le grillage d'un jardin des planches déposées près des conteneurs. L'avertissement est clair. Du coté des riverains rencontrés dans les rues d'Art-sur-Meurthe, on reconnait des incivilités récurrentes et des dépôts sauvages autour des conteneurs. Le maire a eu raison d'intervenir pour Patricia : 

"Il a suffisamment publié d'informations demandant aux gens d'être civiques. Il a pris cette décision là. Peut-être que c'est un exemple."

"S'il faut bousculer..."

Un exemple amené à se reproduire, prévient Jean-Pierre Dessein : "Je ne suis pas là pour faire la guerre mais s'il faut bousculer et mettre des tacles pour que les gens comprennent, on bousculera."

Le maire d'Art-sur-Meurthe qui ne compte pas pour autant installer de caméra de vidéosurveillance au niveau des points de collecte, comme la loi le permet. Il y a d'autres priorités pour Jean-Pierre Dessein.

Publicité
Logo France Bleu