Société

Quand les Périgourdins prennent de l'avance sur la Toussaint

Par Clément Carpentier, France Bleu Périgord jeudi 29 octobre 2015 à 7:00

Le cimetière nord de Périgueux se prépare pour la Toussaint
Le cimetière nord de Périgueux se prépare pour la Toussaint - Clément Carpentier

Les cimetières périgourdins préparent le week-end de la Toussaint. Cette année, beaucoup dans de personnes ont décidé de devancer la fête des morts.

Ils ne veulent pas de la foule. Eux, ce sont toutes ces personnes qui depuis le début de la semaine sont dans les cimetières. Pas question de venir ce dimanche 1er novembre mais plutôt au calme quelques jours avant. 

Quand les Périgourdins prennent de l'avance sur la Toussaint

D'ailleurs, les gardiens des cimetières sont sur le feu. Même chose pour les fleuristes. Certains sont installés sur place depuis ce lundi et les clients s'enchaînent. Alors pourquoi autant de monde prend de l'avance ? 

Tout d'abord, aujourd'hui, de nombreuses personnes commandent à l'avance pour avoir les plus belles fleurs. C'est aussi une question de prix. Selon les professionnels, c'est beaucoup moins cher que d'acheter le jour même.

Les fleuristes se sont installés devant le cimetière nord de Périgueux  - Aucun(e)
Les fleuristes se sont installés devant le cimetière nord de Périgueux - Clément Carpentier

Ensuite, certaines notamment les personnes âgés ne veulent pas se retrouver au milieu de la foule. D'autres ne peuvent tout simplement plus se déplace et confient la mission au gardien du cimetière dans le semaine qui précède la Toussaint.