Société

Quand les séniors repassent leur code de la route à Ponteilla

Par Martin Cotta, France Bleu Roussillon lundi 10 mars 2014 à 19:00

Des décennies plus tard, ces séniors replongent le nez dans le code de la route
Des décennies plus tard, ces séniors replongent le nez dans le code de la route © Radio France - Martin Cotta

Ronds-points, panneaux, évolution des voitures... les plus de 50 ans sont parfois perdus sur la route et ne connaissent pas les nouvelles règles du codes de la route. Le foyer rural organise donc des séances de rattrapage.

"Déjà les ronds-points qui n'existaient pas avant. La priorité est à gauche alors qu'avec les interceptions c'est à droite " explique Pierrette qui a passé son permis de conduire il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui certaines règles ont changé et les plus âgés se frottent souvent à la colère des autres automobilistes, souvent plus jeunes, parce qu'ils n'avancent pas. La mésaventure arrive souvent à Emma : "ils nous klaxonnent parce que nous allons pas assez vite, alors qu'ils sont en infraction la plupart du temps ". Et Pierrette de continuer : "il y en a même un qui m'a doublé sur la ligne continue hier ! ".

Tous les ans les règles changent . Sans parler de l'évolution technique des voitures, toujours plus automatisées. L'arrivée du Stop And Start par exemple, système d'arrêt et de redémarrage du moteur, n'est pas forcément compris de tous les plus de 50 ans. "Tout le monde se demande ce que c'est ce truc là " en rigole Elisabeth Marcilly, formatrice auto école. Cette ancienne monitrice anime régulièrement ces séances organisées par le directeur du foyer rural Franck Dadiès. "Ils sont demandeurs en plus " s'exclame Elisabeth Marcilly.

"D'autres panneaux, d'autres comportements, d'autres règles"

Une prochaine séance sera organisée prochainement avec un médecin de la commune pour expliquer les risques que peuvent avoir la prise de médicament au volant.

"Ils nous klaxonnent parce qu'on va pas assez vite !"