Société

Quatre heures de philo pour commencer : 10.500 girondins passent le bac cette année

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 15 juin 2014 à 17:00

Le lycée Grand Air d'Arcachon
Le lycée Grand Air d'Arcachon © Radio France

Comme chaque année, c'est l'épreuve de philosophie qui ouvre le bal du baccalauréat ce lundi. 8.000 candidats au bac général et 2.500 candidats au bac technologique vont plancher pendant quatre heures. Sont-ils prêts ? Stressés ? Paroles de lycéens à Arcachon.

C'est le jour J pour les bacheliers 2014 . En Gironde, un peu plus de 10.500 lycéens vont plancher sur l'épreuve de philosophie ce lundi (8.000 candidats au bac général et 2.500 candidats au bac techno. Les 4.257 candidats au bac pro ne sont pas concernés).

L'épreuve de philosophie marque le coup d'envoi du Bac 2014. C'est un jour de stress pour de nombreux lycéens mais également pour les parents.

"On a toujours peur de ne pas savoir répondre à un intitulé ou de passer complètement à côté. A l'approche des épreuves on sent vraiment monter l'angoisse. Mes parents, je pense qu'ils sont plus stressés que moi !"

Pour ne pas ajouter du stress au stress, les candidats au Bac qui seraient victimes de la grève à la SNCF ce lundi pour l'épreuve de philo pourront avoir jusqu'à une heure de retard. Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale , a décidé vendredi matin de leur accorder ce délai puisque la grève est reconduite jusqu'à lundi matin.

Entre méthode coué et autoflagellation