Société

Quatre nouveaux "Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants" en Côte-d'Or

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne lundi 7 novembre 2016 à 20:56

Gabrielle, Aurélie, Laurie et Romane, les quatre "JADE" 2016-2017
Gabrielle, Aurélie, Laurie et Romane, les quatre "JADE" 2016-2017 © Radio France - Marion Bargiacchi

Le département a signé 8 nouveaux contrats de service civique. S'y ajoute quatre Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants, les JADE. Quatre jeunes filles qui vont sensibiliser les jeunes aux droits de l'enfant dans les collèges, les centres de loisirs et les structures spécialisées.

Pendant neuf mois, Gabrielle, Aurélie, Laurie et Romane vont sensibiliser les jeunes côte-d'oriens à leurs droits. Elles ont signé leur contrat de service civique avec l'association Unis-Cité, pionnière dans les programmes d'engagement des jeunes.

Un enrichissement mutuel

Les jeunes filles ont suivi une formation d'un mois à Paris, auprès du défenseur des droits. Elles sont devenues incollables sur les droits de l'enfant, les questions de handicap, de violences ou de vie privée. Elles connaissent par cœur les numéros d'urgence si l'un des jeunes a besoin d'aide. Un enrichissement au niveau des connaissances mais aussi d'un point de vue humain comme l'explique Laurène Petit, une ancienne du programme JADE "On rencontre des gens différents, que l'on n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer ailleurs."

Les filles attendent beaucoup de ce service civique.

Le Conseil Départemental finance ses services civique à hauteur de 18.000 euros. Le reste est pris en charge par l’État. Depuis 2007, 316 jeunes ont participé au programme JADE en France et près de 261.000 jeunes ont été accompagnés. Plus spécifiquement en Côte-d'Or, ce sont 2500 jeunes dans dix-sept villes.