Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Que faire quand son logement est squatté ?

Par

Après l'occupation de la maison de Georges, un retraité de 84 ans, pour la troisième fois à Toulouse, France Bleu Occitanie vous explique la procédure à suivre quand votre logement est squatté.

La procédure d'évacuation forcée est la plus simple à suivre La procédure d'évacuation forcée est la plus simple à suivre
La procédure d'évacuation forcée est la plus simple à suivre © Radio France - Pascale Danyel

Une procédure d'expulsion accélérée pour déloger des squatteurs à Toulouse. La préfecture veut réagir vite, alors qu'une quinzaine de personnes occupent illégalement la maison de Georges. Ce retraité de 84 ans habite Route de Launaguet dans le quartier des Izards, près de Toulouse. Sa maison est occupée depuis mardi 19 octobre et il n'arrive pas à déloger les squatteurs. Son cas est loin d'être isolé. Roland a vécu la même histoire en février dernier . Comment faire pour évacuer des squatteurs de son logement ? On vous explique !

Publicité
Logo France Bleu

La procédure d'évacuation forcée

Il existe deux procédures. Une se passe devant les tribunaux, mais elle est interminable et assez complexe. Depuis quelques temps, avec la loi DALO, il y a une deuxième procédure beaucoup plus simple et rapide : l'évacuation forcée.

Avec cette procédure, il faut d'abord porter plainte. Ensuite, un gendarme ou un policier doit venir constater que le logement est bien squatté. Une fois la constatation faite, il faut interpeller le préfet pour qu'il mette en demeure les squatteurs de quitter le logement. Le préfet rend sa décision dans un délai de 48 heures, à partir de la réception de la demande. Une fois les squatteurs prévenus, ils ont minimum 24 heures pour s'en aller. Si malgré tout, ils refusent toujours de partir, le préfet doit les faire évacuer par les forces de l'ordre.   

Dans le cas des squatteurs, la trêve hivernale ne s'applique pas. Leur évacuation forcée peut avoir lieu quelle que soit la période de l'année.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu