Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Que faut-il penser des nouveaux compteurs Linky d'ERDF ?

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu
IDF, France

Les nouveaux compteurs d'ERDF provoquent l'inquiétude.A tel point que des communes s'opposent à leur installation. Il s'agit des compteurs Linky, nouveaux boîtiers dits "intelligents" qui envoient directement les données au distributeur.

Le nouveau compteur Linky est en cours d'installation
Le nouveau compteur Linky est en cours d'installation - ERDF

Les nouveaux compteurs électriques sont faciles à reconnaitre : un boitier jaune et un surnom qui le rend tout de suite convivial : "Linky". Ce sont les nouveaux compteurs dits "intelligents", car ils vont permettre d'envoyer automatiquement et quotidiennement les informations au distributeur. Ils sont pratiques à tous les niveaux, selon le distributeur ERDF, qui a commencé à les installer début décembre. Ils sont dangereux à bien des égards, rétorquent les opposants à l'installation de ce nouvel appareil.

Terminée la tournée annuelle des agents pour relever les compteurs : Linky fera le travail à votre place en envoyant tous les jours l'évolution de votre consommation heure par heure. Le distributeur ERDF y voit là un avantage pour les consommateurs qui pourront ainsi analyser les pics de consommation, les excès et voir comment réduire leur facture. Mais les associations de consommateurs émettent des doutes sur cette hypothèse et craignent qu'au contraire, au final, l'abonnement n'augmente de quelques euros même si ERDF assure que l'installation de ces boîtiers est gratuite. 

L'autre risque que pointent du doigt ces associations, c'est de voir les données de consommation des particuliers récupérées et exploitées par le distributeur lui-même, alors que théoriquement, elles sont la propriété privée de l'usager.

Tout le monde est concerné, par l'installation de ces nouveaux boitiers jaunes, mais à plus ou moins long terme. Les premiers compteurs ont été posés il y a deux mois.Les derniers le seront dans cinq ans. En ce moment, en Ile-de-France, le déploiement s'effectue notamment dans le sud de la Seine-et-Marne là où justement, certaines communes font de la résistance.

Par la suite, Gaspar, devrait emboîter le pas à Linky.  Gaspar, c'est le compteur équivalent pour le gaz. Quant au futur compteur à eau, on ne connait pas encore son doux prénom. Certaines communes ont manifesté leur opposition, notamment Toulon et Biarritz pour ne citer qu'elles, et en Ile-de-France Varennes-sur-Seine et Villiers-sous-Grez (77), près de Fontainebleau. D'autres ont tenu des réunions publiques en présence d'un communiquant d'ERDF, afin de rassurer les usagers et d'expliquer que le danger vient surtout de la confusion que l'on trouve sur le web.

L'installation du boîtier Linky va s'étendre jusqu'en 2021
L'installation du boîtier Linky va s'étendre jusqu'en 2021 - ERDF

Quand les nouveaux compteurs Linky seront-ils installés dans votre commune ?

Les tout premiers boitiers jaunes ont été posés par ERDF en décembre 2015, les derniers le seront en 2021, par ERDF, selon la méthode dites du "léopard" : des communes limitrophes dans chaque département, d'autres communes également limitrophes le semestre d'après, et petit à petit la carte de France sera constituée de "tâches de léopard" de plus en plus grosses.

Connaître la date d'installation dans votre commune.

Linky est-il dangereux pour la santé ?

Si certaines communes de France et d'Ile-de-France s'opposent à l'installation de ce boitier jaune, c'est pour des raisons sanitaires. Elles s'inquiètent des ondes électromagnétiques émises dans les foyers par le boîtier,  qui pourraient provoquer des cancers. L' Agence Nationale de Sécurité de l'Environnement a été saisie par les pouvoirs publics pour évaluer les risques. Elle devrait rendre son rapport d'ici la fin de l'année.

Linky est-il dangereux pour la santé ? Reportage de Nathalie Doménégo

Qu'en pensent les associations de consommateurs ?

Avantages, risques, données à prendre en compte... 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS répond aux questions que vous vous posez... 

Un avantage certain, ce nouveau compteur intelligent, mais uniquement pour le distributeur ERDF, selon l'association QUE CHOISIR, qui craint qu'au final, la facture augmente. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess