Société

Que font vos députés de l'argent de la réserve parlementaire ?

Par Mélodie Pépin, France Bleu Maine jeudi 12 février 2015 à 18:40

Les rangs de l'Assemblée nationale
Les rangs de l'Assemblée nationale © MaxPPP

Pour la deuxième année consécutive, l'assemblée nationale a rendu public ce jeudi l'utilisation dans le détail de la réserve parlementaire pour l'année 2014. 80 millions d'euros au total répartis entre tous les députés pour servir les collectivités et les associations.

Comment est répartie la réserve parlementaire des députés de la Sarthe ? | Create infographicsDans un souci de transparence, la "réserve" des députés est consultable en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. Une pratique nouvelle qui n'a que deux ans. Il s'agit de montrer comment est utilisé cette enveloppe dont dispose chaque député : 130 000 euros par député. Longtemps considérée comme une caisse noire, la réserve parlementaire doit servir les communes et les collectivités pour les travaux, agrandissements, et autres aménagements ainsi que les associations, avec le monde sportif et culturel. Une distribution qui doit se faire à part égale. En 2014, 80 millions d'euros ont été distribués aux députés . "Les communes et établissements publics de coopération intercommunale représentent 54% des subventions, les associations 46%" , est-il précisé sur le site.

Dans la Sarthe, les cinq députés ont dépensé la totalité de leur enveloppe en 2014. Cependant, selon les députés la répartition entre subventions pour les collectivités et subventions pour les associations est loin d'être faite à part égale.Guy-Michel Chauveau (groupe SRC à l'Assemblée) a, par exemple, dépensé la totalité de sa réserve au profit des collectivités. Le montant maximum des subventions à un projet atteint 50 000 euros pour le député UMP Dominique Le Mèner, ce qui a servi à financer la construction d'un bâtiment relais à Montmirail.

 

Reserve Parlementaire 1 - ENRO AA

 

Dans toute la Sarthe, les associations ont touché 23% des subventions des députés, le reste est allé à des communes.