Société

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? Nucléaire, faits divers, football et "people"

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 10 avril 2015 à 18:00

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ?
Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? © Radio France

Des inquiétudes sur le réacteur EPR, un cadavre retrouvé au fond d'un puits dans le Calvados, deux personnes qui chutent dans une fosse à lisier dans la Manche, une simulation d'accident industriel à côté de Rouen, des "people" qui soutiennent le Stade Malherbe Caen : France Bleu récapitule pour vous les principales informations de la semaine du 6 au 12 avril en Normandie.

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? France Bleu vous propose chaque vendredi un résumé de l'actualité de la semaine, de Cherbourg à Evreux, en passant par Rouen et Caen. Retrouvez ici les principales informations de la semaine du 6 au 12 avril. 

#Un cadavre au fond d'un puits

Voiture de gendarmerie. - Maxppp
Voiture de gendarmerie. © Maxppp

Le corps d'un homme a été retrouvé au fond d'un puits dans le bocage virois, dans le Calvados. Selon toutes vraisemblances, il s'agit d'un ressortissant britannique porté disparu depuis cinq mois. Son voisin aurait eu des maux avec lui.

À LIRE ICI ►► Un cadavre dans un puits dans le Calvados, son voisin en garde à vue

#Dans la fosse à lisier

porcherie cochons agriculture - Maxppp
porcherie cochons agriculture © Maxppp

Deux personnes ont fait une chute dramatique dans un élevage de porcs de la Manche près des Pieux mercredi 8 avril. Un ouvrier, puis sa patronne, sont tombés dans une fosse à lisier. Les gaz étaient si nauséabonds qu'ils ont perdu connaissance. L'ouvrier, qui est resté le plus longtemps dans la fosse, a dû être hospitalisé dans un état grave.

À LIRE ICI ►► Elles tombent dans la fosse à lisier, deux personnes intoxiquées dans une porcherie de la Manche

#Nouvelle anomalie à Flamanville

Vue sur le chantier de l'EPR Flamanville 3 en mars 2015. - Aucun(e)
Vue sur le chantier de l'EPR Flamanville 3 en mars 2015.

Décidément le chantier de l'EPR de Flamanville enchaîne les difficultés. On a appris cette semaine qu'une anomalie avait été détectée sur la cuve censée accueillir le réacteur nouvelle génération. Résultat : la ministre de l'Environnement réclame de nouveaux contrôles tandis que les écologistes insistent que le chantier soit arrêté définitivement.

À LIRE ICI ►► La sécurité de l'EPR de Flamanville de nouveau pointée du doigt

#Pollution

Toute la Normandie concernée par un pic de pollution aux particules fines ce jeudi (capture d'écran air-com.asso.fr). - Radio France
Toute la Normandie concernée par un pic de pollution aux particules fines ce jeudi (capture d'écran air-com.asso.fr). © Radio France

Comme dans d'autres régions du nord de la France, la Normandie subit une forte pollution aux particules fines cette semaine. Toute la région était touchée ce jeudi.

À LIRE ICI ►► Pollution de l'air dans toute la Normandie

#Accident industriel

Simulation d'accident industriel à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, près de Rouen. - Radio France
Simulation d'accident industriel à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, près de Rouen. © Radio France

Jeudi 9 avril, la société E&S Chimie, classée Seveso 2 à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, simulait un accident à fort risque toxique. Un "Plan particulier d'intervention" a été déclenché.

À LIRE ICI ►► Grave accident industriel près de Rouen

#Je soutiens Malherbe

Les "people" normands encouragent le Stade Malherbe Caen. - Maxppp
Les "people" normands encouragent le Stade Malherbe Caen. © Maxppp

Michel Drucker, Thomas Thouroude (Canal + ), tour à tour, ils déclarent leur flamme à Malherbe. Avant la rencontre face à Monaco, et en pleine course au maintien, voilà qui ne peut que motiver les footballeurs de Caen.

À LIRE ICI ►►  VIDÉO - Les people normands encouragent le Stade Malherbe Caen

#Top !

Julien Lepers pour les 25 ans de Question pour un champion en décembre 2013. - Maxppp
Julien Lepers pour les 25 ans de Question pour un champion en décembre 2013. © Maxppp

Le célèbre jeu de Julien Lepers, Question pour un champion , organisait une séance de sélection des candidats mercredi à Rouen. Et ils étaient une centaine à tenter leur chance.

À LIRE AUSSI  ►►Question pour un champion recrute ses candidats à Rouen