Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? Une ado détruite, mégacontrat pour DCNS, Mme Bovary à Venise

Une adolescente retrouvée dans un état "cauchemardesque"; un "mégacontrat" pour le groupe DCNS ; forte baisse du chômage ; les 30 ans de Tchernobyl et nos sites nucléaires et le manuscrit de Mme Bovary quitte Rouen (temporairement) : c'est l'actu normande vue du web cette semaine du 25 au 29 avril.

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ?
Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? © Radio France -

Que s'est-il passé cette semaine en Normandie ? Une adolescente retrouvée dans le coma et couverte d'excréments dans l'Orne ; le groupe DCNS qui signe un contrat historique avec l'Australie et nourrit de nombreux espoirs pour l'emploi à Cherbourg ; le pavillon Savare, bâtiment du 19e siècle, qui brûle et crée une sacrée pagaille à Caen ; une baisse inédite du chômage en Normandie ; un grand concert France Bleu à Cherbourg en pleines festivités du Tour de France ; les 30 ans de Tchernobyl qui obligent à se poser des questions sur nos sites nucléaires et un voyage à Venise pour le manuscrit de Mme Bovary : francebleu.fr récapitule pour vous les infos de la semaine du 25 au 29 avril, vues du web.

Cauchemardesque"

On ne sait pas encore quel calvaire a traversé la jeune fille de 17 ans que les pompiers ont trouvée vendredi 22 avril, dans sa chambre, à Flers (Orne). Plongée dans le coma, couverte d'excréments, des blessures infectées, des larves sur le corps : le procureur de la République d'Argentan a révélé ce drame d'un autre temps mardi en évoquant l'état "cauchemardesque" de la jeune fille. Ses parents sont mis en examen pour non assistance à personne en danger.

"Elle était dans un état cauchemardesque"

Barracuda

De quoi redonner le sourire aux 2 000 salariés de Cherbourg et aux centaines de salariés des sous-traitants de la région : le groupe DCNS a signé un contrat à 34 milliards d'euros pour des sous-marins "barracudas" avec l'Australie. Oui, ces sous-marins seront fabriqués en Australie mais le groupe promet des retombées à Cherbourg et affirme que ce contrat représente quatre millions d'heures de travail.

DCNS emploie plus de 2 000 personnes à Cherbourg. - Radio France
DCNS emploie plus de 2 000 personnes à Cherbourg. © Radio France - Bénédicte Courret

-3% de chômeurs

Décidément, l'actualité de la semaine était plutôt encourageante côté emploi. Les chiffres mensuels du chômage sont en baisse de 3% en Normandie entre fin février et fin mars. Il s'agit des demandeurs d'emploi de catégorie A (aucune activité). Dans la région, c'est dans le Calvados que cette catégorie de chômeurs diminue le plus. Il reste cependant encore 175 670 personnes sans aucune activité.

Lilian Renaud, Joyce Jonathan et de Palmas

Ce sera le jour de la première étape du Grand Départ du Tour de France au Mont-St-Michel. Le lendemain, les coureurs pédaleront de Saint-Lô à Cherbourg. Pour participer à la fête, le samedi 2 juillet, France Bleu Cotentin et Cherbourg-en-Cotentin organisent un grand concert gratuit. A l'affiche (révélée cette semaine) : Lilian Renaud, Joyce Jonathan et De Palmas.

La France n'est pas prête"

Quel doit être le périmètre d'application des plans d'urgence autour des sites nucléaires ? Trente ans après Tchernbyl, en France, la ministre de l'Environnement annonce qu'ils seront élargis à 20 km mais plusieurs associations, et même l'Autorité de sûreté nucléaire, évoquent un périmètre de 100 km. On ne parle pas seulement d'évacuation mais surtout de distribution d'iode, de mesures particulières pour les personnes vulnérables, etc.

Chaud

Les images des flammes qui ont embrasé le pavillon Savare lundi matin à Caen étaient impressionnantes. Heureusement, la trentaine de migrants qui étaient à l'intérieur du bâtiment abandonné ont pu s'échapper. Le feu sur la presqu'île de Caen a tout de même largement perturbé la circulation lundi matin.

Ciao Emma !

Les privilégiés autorisés à feuilleter le manuscrit de Madame Bovary doivent enfiler des gants stériles. Le précieux document écrit de 1851 à 1856 par Flaubert n'a pas quitté la bibliothèque municipale de Rouen depuis 36 ans mais il va être prêté à Venise en septembre prochain pour y être exposé par la fondation Chanel.

Gants stériles de rigueur pour feuilleter le précieux manuscrit! - Radio France
Gants stériles de rigueur pour feuilleter le précieux manuscrit! © Radio France - Anne Bertrand
Choix de la station

France Bleu