Société

Que vont devenir les cyclistes après les travaux du tunnel Jenner au Havre ?

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 28 septembre 2017 à 6:00

Le collectif Vélorution propose un projet alternatif pour le tunnel Jenner (Photo d'illustration)
Le collectif Vélorution propose un projet alternatif pour le tunnel Jenner (Photo d'illustration) © Maxppp - Philippe Turpin

Le collectif Vélorution Le Havre a de nouveau fait entendre sa voix à propos des travaux du tunnel Jenner prévus l'an prochain. Le collectif de cyclistes dénonce un projet à contre-courant de la volonté municipale d'étendre les modes de déplacement doux et propose toujours un projet alternatif.

Au Havre, la fronde de certains cyclistes continue. Une lettre ouverte a été envoyée au maire et président de la CODAH (agglomération havraise) la semaine dernière. En effet, cela fait des mois que le collectif Vélorution Le Havre demande à la mairie de repenser son projet de travaux du tunnel Jenner. Un tunnel à deux tubes qui relie ville haute et ville basse (10 000 véhicules/jour) avec donc un sens de circulation montant pour un tube et descendant pour l'autre.

L'an prochain, le tunnel sera en travaux pour une mise aux normes de sécurité mais ce que prévoit la mairie n'est pas cohérent pour le collectif de cyclistes comme l'explique Béatrice Dantec, l'une des membre de Vélorution Le Havre :

ECOUTEZ Béatrice Dantec du collectif Vélorution Le Havre

On propose de consacrer un des deux tubes du tunnel à des modes doux"

Le projet défendu par le collectif Vélorution au Havre  - Aucun(e)
Le projet défendu par le collectif Vélorution au Havre -

De son côté la mairie du Havre explique qu'il est obligatoire d'avoir un accès secours dans chaque tube de circulation, ce que ne prévoit pas le projet alternatif Vélorution. Marc Migraine est adjoint au maire chargé de l'environnement :

ECOUTEZ Marc Migraine, adjoint au maire du Havre chargé de l'environnement

Nous n'avons pas l'autorisation de concentrer la circulation automobile dans un seul tube. Il est demandé à ce que les véhicules de secours puissent intervenir dans chacun des tubes"

Chaque jour entre 120 et 250 cyclistes empruntent le tunnel Jenner d'aprés les comptages soit de la mairie, soit du collectif Vélorution. Le tunnel Jenenr sera donc fermé pour travaux pendant un an en 2018.