Quel projet pour l'ancien site Terrot à Dijon ?
Avec le chantier de la Cité Internationale de la gastronomie, c'est l'autre grand projet de réhabilitation en cours à Dijon en 2021. Du site de l'ancienne usine Terrot situé boulevard Voltaire, doit émerger dans les prochaines années un projet immobilier d'envergure.
Sur ce chantier grand comme quatre terrains de foot doit être construit, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 165 places, une résidence pour jeunes actifs de 130 places, des commerces ou encore des bureaux. Bref, c'est un nouveau quartier en plein cœur de ville qui doit voir le jour à l'horizon 2026, assure Pierre Pribétich, élu en charge de l'urbanisme à la ville de Dijon. "C'est un quartier qui se reconstruit, qui a eu une histoire, qui retrouve une nouvelle jeunesse, qui permettra de ne plus s'étendre et de lutter contre la 'consommation' de terres agricoles."
Pierre Pribétich : "le quartier va retrouver une nouvelle jeunesse"
La façade art déco conservée
L'histoire de ce quartier est marquée à tout jamais par l'usine Terrot, l'un des tout premiers fabricants de motos en France. Ultime vestige du site, au milieu des tôles et des gravats, la façade art déco a été conservée au grand soulagement de Stéphane Rouillard, chargé du développement numérique à la direction des musées de Dijon et photographe amateur à l'origine d'une série de photos sur la déconstruction du site. "C'est très bien que la façade soit conservée, surtout que ce n'était pas une obligation, a priori la façade n'était pas classée."
Stéphane Rouillard : " c'est très bien que la façade soit conservée"
L'école spéciale d'architecture en ligne de mire
Derrière cette marque de légende dont la production a cessé dans les années 60, il y a les engins, les motos Terrot entrées dans la légende avec encore de nombreux adeptes. Voilà ce que déclarait en 2018 à France Bleu Bourgogne, Jean-Louis Deschaumes, président de l'association Arbracam, spécialisée dans l'histoire du constructeur de motos : "c'était quand même une qualité de fabrication, une fiabilité, elles ont été loin, elles ont fait le front de Russie pendant la Guerre. L'armée a roulé dessus, la gendarmerie aussi".
Jean-Louis Deschaumes : "les motos Terrot ont roulé très loin"
L'association Arbracam a également un emplacement dédié dans le projet de réhabilitation du site. Un site qui pourrait enfin, c'est le souhait de la ville de Dijon, accueillir l'école spéciale d'architecture actuellement basée à Paris.