Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Quelles sont les premières plages à rouvrir dans le Finistère ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Breizh Izel

Plusieurs plages rouvrent ce mercredi dans le Finistère. Les communes dont les dossiers ont été validés par la préfecture ont déjà pris des arrêtés municipaux.

Certaines plages rouvrent... mais pas pour paresser sur le sable !
Certaines plages rouvrent... mais pas pour paresser sur le sable ! © Radio France - Lagain Aurelie

A la plage ! Quelques chanceux vont pouvoir fouler le sable dès ce matin. Plusieurs communes avaient déposé des dossiers, ils ont été validés par le préfet du Finistère. 

Quatre plages ouvertes à Concarneau

Sur la commune de Concarneau, les plages des Sables Blancs, de Cornouaille (face au centre d’hébergement de la Banque de France), Rodel (face au CAC) et de la Belle Etoile (côté rive gauche) rouvrent dès ce mercredi de 6 heures à 21 heures uniquement. Les arrêtés préfectoral et municipal ont été publiés en début d'après-midi. 

Seules les activités individuelles de plein-air et activités nautiques sont autorisées (baignade, marche aquatique, sports de glisse, nautisme). Les usagers, baigneurs, surfeurs ou marcheurs pourront accéder. Les rassemblements et consommation d’alcools sur ces plages seront interdits en permanence.

Plusieurs plages et grèves à Plougastel-Daoulas

Du côté de Plougastel-Daoulas, plusieurs sites sont autorisés à rouvrir dès ce mercredi : les plages du Tinduff/Pen Al Lann, du Caro, du Passage, de Lauberlac’h/Four à Chaux et de Porsgwenn. Vous pouvez dès à présent vous y balader, faire du jogging ou y rester maximum 20 minutes.

La baignade, la plaisance et la pratique individuelle des sports nautiques sont autorisés. Les rassemblements de plus de 8 personnes, la consommation d’alcool et l’organisation de repas ou de barbecue sont interdits.

Au Conquet, deux plages ouvertes de 7 heures à 20 heures

Au Conquet, deux plages rouvrent ce mercredi matin, dès 7 heures. Les Blancs Sablons et Porsliogan, jusqu'à 20 heures. "Suivant le comportement des usagers l'ouverture de toutes les plages "pourrait" se faire pour le grand week-end de l'ascension... Une petite semaine à attendre pour les fans du Bilou, de Portez ou de la grève bleue", précise la mairie qui rappelle que l'amende si vous y allez quand même reste à 135 euros.

A Porspoder, trois plages ouvertes

La commune de Porspoder, rouvre ce mercredi trois plages, de 7 heures à 20 heures : La plage des Colons, celle des Dames et celle de Melon. Mais pas question d'y étendre sa serviette plus de 20 minutes, "en position assise ou allongée". On peut s'y promener en famille, seul, ou en petit groupe "issu de l'environnement habituel", y faire son jogging, mais aussi se baigner et pratiquer des sports nautiques. Interdits, la consommation d'alcool, les barbecues, les pique-niques, comme l'accès aux jeux. Attention, les animaux de compagnie comme les chiens ne sont pas autorisés.

A Ploudalmézeau, trois plages rouvrent

La commune de Poudalmézeau rouvre les plages de Tréompan, Kerdeniel et Pors ar Vilin Vraz. Les consignes sont les mêmes qu'à Porspoder, mais la pratique du surf est autorisée : "durée de sortie limitée à deux heures, stationnement compris".

D'autres plages doivent rouvrir dans la journée : "J'ai donné mon feu vert à _Brest Métropole à compter d'aujourd'hui_. Pour les autres plages, on est d'accord avec les élus des communautés de communes du pays d'Iroise et du pays de Crozon", explique le préfet du Finistère, qui précise aussi ce qui est possible pour la plaisance. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess