Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Racisme : L'Oréal annonce retirer certains mots, comme "blanchissant", de ses produits

Par

Le célèbre groupe de cosmétiques, L'Oréal, a annoncé ce samedi son intention de supprimer certains mots dans la description de ses produits, comme "blanchissant" ou "clair". Cette démarche s'inscrit dans un contexte de manifestants anti-racistes.

Le groupe français L'Oréal a décidé d'enlever certains mots dans la description de ses produits cosmétiques. Le groupe français L'Oréal a décidé d'enlever certains mots dans la description de ses produits cosmétiques.
Le groupe français L'Oréal a décidé d'enlever certains mots dans la description de ses produits cosmétiques. © Maxppp - LAURENT GILLIERON

Face aux manifestants dans le monde entier contre le racisme et les discriminations, le groupe français L'Oréal a annoncé ce samedi dans un communiqué son intention de retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages. La marque va par exemple supprimer les termes "blanchissant" (white ou whitening en anglais) et "clair" (fair/fairness ou light/lightening en anglais).

Publicité
Logo France Bleu

Dans son communiqué, L'Oréal ne donne pas de détails sur le retrait immédiat ou non de ses produits des rayons.

A l'image d'Unilever et Mars

Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever (Axe, Dove, Monsavon) qui a elle décidé de rebaptiser sa crème éclaircissante actuellement commercialisée sous le nom "Fair & Lovely". Le groupe si dit engagé "à célébrer tous les tons de peau".

Face au mouvement de protestation déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis, Mars a également annoncé vouloir modifier son identité visuelle. Le groupe dit réfléchir à faire évoluer le célèbre Uncle Ben's.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu